Retrouvez toute l'information économique de proximité

PIERRE BRETEAU : LA DISPARITION D’UN ÉLU HORS-PAIR

Il n’était pas du genre à passer les plats et à noyer le poisson. Il était un homme engagé, courageux et curieux de tout, bien loin de ses congénères maniant la langue de bois. Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire, avait de l’à-propos, le verbe haut et l’intelligence rare. Il est mort à l’âge de 53 ans, un lundi 23 octobre 2023, des suites d’une longue maladie. Il y a quelques jours, encore, cet élu au sens politique aiguisé rencontrait Édouard Philippe, le représentant du mouvement Les Horizons et ancien Premier ministre. « Marcher doucement et voir loin sont les marques d’un homme sensé », affirmait-il sur X.

Dans son bureau, Pierre Breteau aimait parler de ses engagements, de ses priorités. L’homme qui tutoyait les grands de ce monde avec son activité chez KPMG revenait se ressourcer dans sa ville de cœur où il avait mené d’importants dossiers et de nombreux combats. En quelques années de mandat, il a transformé Saint-Grégoire en une belle cité, verte, dynamique et charmante. Il avait rendu les Grégoriens fiers de leur collectivité. « Nous sommes en deuil », explique ce jour dans un communiqué la ville de Saint-Grégoire.

Nous nous souviendrons de ses grandes qualités humaines, sa force de caractère, son charisme, sa gentillesse. Ville de Saint-Grégoire.

Jusqu’au bout, Pierre Breteau a mené courageusement un combat contre la maladie, tout en assumant les responsabilités qui étaient les siennes. Maire de Saint-Grégoire depuis 2008, il exerçait de nombreux mandats : vice-président de l’Association des Maires de France, président de l’Association des Maires, président de l’AMF 35, conseiller départemental et conseiller métropolitain. « Nous garderons toujours en mémoire l’incroyable force de son engagement au service de la vie publique et des citoyens, son intelligence et sa pertinence, sa pugnacité et sa capacité à imaginer le monde de demain.  L’œuvre qu’il a accomplie à Saint-Grégoire, notamment pour un développement respectueux de notre commune et le bien-être des habitants, sera poursuivie dans le respect et la continuité du travail engagé. »

Pierre Breteau, marié et père de cinq filles, aura incontestablement marqué et marquera durablement l’histoire de sa ville. Pour beaucoup, il aura montré que l’on peut s’engager pour l’intérêt général, malgré une activité professionnelle foisonnante. On regrettera seulement qu’il ne fût pas le président de Rennes Métropole qu’il aurait sans doute tant aimé être. « C’est une énorme perte pour sa famille, ses amis et sa métropole », confie Charles Compagnon, leader de l’opposition centre droit de Rennes. « Je perds un parrain, un ami.» Pour vos condoléances : condoleances@saint-gregoire.fr.

Infos + : C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Breteau. Élu de terrain, européen convaincu et ardent défenseur de la démocratie locale, son action aura marqué le paysage politique rennais. Il aura été présent jusqu’au bout, défendant ses convictions lors du dernier conseil métropolitain de septembre. Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches, ainsi que l’ensemble de son équipe municipale. Carole Gandon (Révéler Rennes)

Les commentaires sont fermés.