LA FÉE SONNETTE : 100 ANS BIEN SONNÉS
Jean-Michel Arbona fabrique des sonnettes sans fil. Il en est devenu le grand spécialiste français. Dans son atelier de Melesse, il a eu l’idée de créer la Flexi’ Sonnette qui change facilement d’apparence au gré des saisons, des humeurs ou des passions. Au printemps, le carillon est orné d’un tournesol, en été, d’un papillon et en automne, d’un arbre infini (découvrir la vidéo ci-dessous). « Les propriétaires disposent d’un panel de choix, » explique le chef d’entreprise. « Nous pouvons aussi faire le décor que nos clients désirent. Un amateur de motos pourra opter pour un engin à deux roues. »
Aux portes de Rennes, l’entreprise existe depuis 100 ans. « Notre société confectionnait des presse-livres en bronze et marbre. Mais elle s’est reconvertie dans notre production actuelle. Depuis, elle a révolutionné ses chapeaux de gendarme en les proposant également en verre, en bois, en porcelaine. » Bien loin des rectangles blancs en plastique chinois, Jean-Michel Arbona et ses deux collaborateurs présentent de vraies créations sonores. « Les gens doivent avoir du plaisir à disposer de sonnettes. Car bien souvent, c’est la première chose que l’on voit quand on vient chez vous ! »
Des sonnettes interchangeables
Régulièrement, Jean-Michel Arbona est appelé par les bâtiments de France. « Nous refaisons des sonnettes à l’identique dans les vieux immeubles, grâce à un stock de pièces détachées », convient le chef d’entreprise. » En France, il revend ses produits à une société parisienne Heure industrielle (https://www.heure-industrielle.com/sonnettes-en-metal/) dirigée depuis trois générations par des femmes. « Mais nous vendons aussi sur notre site Internet et dans de grands magasins. »
NOUS AURONS BIENTÔT UN CHAPEAU DE GENDARME AVEC UN VISIOPHONE AU CENTRE. » JEAN-MICHEL ARBONA.
Par an, le fabricant distribue plusieurs centaines de sonnettes en marbre (soit 30 % de ses marchandises), en bois, en aluminium, en bronze, de seconde main… et aujourd’hui interchangeables. « Nous avons connu le passage à la sonnette sans fil, » s’amuse Jean-Michel Arbona. « Prochainement, nous proposerons des produits sans pile et sans file. L’impulsion de votre doigt va générer le carillon. Un peu comme une dynamo de vélo ! » Parfois, il intervient pour le cinéma. « Dans le film Dunkerque, le réalisateur voulait reconstituer une rue du centre-ville avec des chapeaux de gendarme en marbre. Nous les avons faites ! » Site web : https://www.lafeesonnette.com. La Fée sonnette, 14 rue de Montreuil, Melesse. Tél. 02 99 69 65 21. https://www.lafeesonnette.com
Infos + ; « Nous sommes dans l’artisanat, » ajoute le chef d’entreprise. « Tout est fait maison, le découpage, le polissage. Nous venons de fabriquer un globe, appelé l’air du temps. »
Les commentaires sont fermés.