SOLDES D’HIVER 2023 : MOINS DE FRÉQUENTATIONS
« Nous avons eu moins de visite. Mais le chiffre d’affaires est correct, » résument tous deux le Carré rennais et l’Union du commerce. Par rapport à 2022, sur l’ensemble de la période, la fréquentation est inférieure pour 41 % des commerçants, identique pour 31 % et supérieure pour 28 % d’entre eux. Les gérants notent toutefois un chiffre d’affaires supérieur pour 49 %, égal pour 18 % des magasins et inférieur pour 33 %. «Le niveau de stock au début des soldes était supérieur pour 28 % d’entre eux. il était identique pour 44 % d’entre eux et inférieur pour 28 %.»
Le début des soldes a été difficile, mais il y a plus de monde et de chiffres sur la fin », un commerçant.
Près d’un commerçant sur trois rencontre des problématiques de coûts de l’énergie, et près d’un sur quatre subit des difficultés ou des retards d’approvisionnement pour leur marchandise. Par rapport à janvier 2022, l’effectif salarié dans les boutiques est égal pour 75 % d’entre eux. « 5 % ont dû réduire leur personnel, et 20 % des boutiques ont embauché des collaborateurs supplémentaires, » ajoutent les deux associations.
36 % des entreprises éprouvent des problèmes à recruter : manque de candidatures sur tous les types de postes.
Fait à remarquer, près de 54 % des commerçants ont organisé des promotions ou ventes privées avant les soldes. « Les remises les plus couramment pratiquées étaient de l’ordre de – 30 % et -50 %. La deuxième démarque s’est installée rapidement en 2e semaine avec des rabais majoritairement constatés à -40 % et — 50 %, et même jusque -70 % pour presque un quart d’entre eux.
Cette enquête a été réalisée par e-mailing auprès des adhérents de l’Union du commerce du Pays de Rennes et du Carré rennais. Près de 150 commerces ont répondu au questionnaire ; le panel de réponses était composé de 66 % d’indépendants, 17 % de franchisés et 12 % de succursalistes. Les secteurs d’activité représentés par 49 % d’équipement de la personne, 7,5 % d’équipement de la maison, 7,5 % « culture-sport-loisirs « et 10 % alimentaire, parfumerie soin beauté 12.5 %.
Les commentaires sont fermés.