Retrouvez toute l'information économique de proximité

UNIVERS FORAIN : UN LIEU FESTIF ET FAMILIAL

Une rencontre avec Régis Masclet, c’est une rencontre avec le monde des forains d’antan. Plus qu’un autre, il sait dénicher dans des endroits improbables des carrousels, des roulottes, des théâtres, et des manèges. Mais comment mettre en valeur ces richesses ! Grâce à l’appui de la direction immobilière de la SNCF, il a découvert quatre hangars sur une surface de 7000 m2 (ancien technocentre) où il va imaginer un nouveau concept festif, le Grand huit. « Tout est encore à l’état brut, » explique-t-il. « Nous sommes en train de construire notre projet et de nous approprier les lieux. Faire revivre un tel endroit est une chance pour nous. » 

Le créatif Régis et ses fils, Adrien et Thibaut (architecte), ont déjà quelques idées. « Ce petit village de hangar, c’est tout ce dont je pouvais rêver pour mon activité, » martèle-t-il. Dans l’ancien atelier de peinture, il pourrait exposer de vieux trains et des manèges limonaires (orgue, chevaux de bois). Dans les trois autres, il compte lancer un restaurant-manège, présenter ses collections et aménager des ateliers de rénovation et de création de carrousels. « Des cellules seront construites pour des artisans qui voudront travailler avec nous », ajoute Régis Masclet. 

En attendant l’ouverture des hangars en 2024 au grand public, Régis Masclet a déjà investi les lieux où de nombreuses animations sont prévues jusqu’à la fin juillet. Au milieu des hangars, la baraque skooter (ancienne piste d’autotamponneuse) proposera un grand parquet de bal. Tout autour, un tape-cul (manège d’autrefois) emmènera les enfants dans un voyage suspendu dans les airs, au rythme de l’orgue Verbeeck. Tandis que les autres pourront se sustenter au bistrot ou dans la roulotte fifty’s (confiserie). 

 NOUS ALLONS OUVRIR CE LIEU COMPLÈTEMENT FERMÉ DEPUIS DIX ANS, OÙ PERSONNE N’AVAIT ACCÈS », EXPLIQUE RÉGIS MASCLET. « NOUS Y RASSEMBLERONS NOS COLLECTIONS. » 

Dès le 6 juillet prochain, les Rennais pourront y découvrir des spectacles des Tombées de la nuit jusqu’au 9 juillet (www.lestombeesdelanuit.com). Enfin, le 28 juillet, Transat en ville programmera deux contes, à 16 h et 17 h. A partir du 6 juillet, le Grand Huit est ouvert le mercredi et jeudi de 14 h à 20 h, le vendredi et samedi de 14 h à 22 h 30 et le dimanche de 14 h à 20 h. Grand Huit, 20 rue Pierre Martin, 35 000 Rennes. L’entrée sera gratuite, à l’exception des manèges. Pour tous renseignements. www.legrandhuit-rennes.fr. 

Les commentaires sont fermés.