Retrouvez toute l'information économique de proximité

FRET : UNE NOUVELLE LIGNE DE FRET ENTRE LA FRANCE ET L’IRLANDE

Brittany Ferries annonce l’ouverture d’une nouvelle liaison de fret reliant Le Havre en Normandie, à Rosslare dans le Sud Est de l’Irlande. Elle sera opérée dès le 12 novembre 2021 par le Cotentin, navire doté d’une capacité de 120 unités fret et 120 cabines.

Depuis septembre, l’augmentation significative de la demande de liaisons directes entre l’Irlande et la France se  confirme avec plus de 70% de fret transporté, par rapport aux huit premiers mois de l’année. « Grâce à la flexibilité de notre flotte ,nous avons été en mesure de réagir rapidement à cette forte demande », a déclaré Christophe Mathieu, Directeur Général de Brittany Ferries. « Le Brexit a engendré plus de difficultés que d’opportunités sur les lignes transmanche. Dès lors, les liaisons directes France-Irlande se sont avérées très attractives pour le transport de marchandises, au détriment des lignes desservant l’Irlande via la Grande-Bretagne. »

Cette nouvelle ligne vient renforcer la route maritime Cherbourg-Rosslare opérée par Brittany Ferries avec le Connemara depuis début 2020. Parallèlement, la demande fret sur la ligne Rosselare-Bilbao affiche une augmentation de l’ordre de 70% par rapport 2020.
Cette ligne créée par Brittany Ferries en 2018 s’est avérée stratégique pour les entreprises de transport et les opérateurs logistiques. Plus 1 000 unités de fret par mois sont transportés entre l’Irlande et l’Espagne au rythme deux aller-retours par semaine (départs de Rosslare les mercredis et vendredis et de Bilbao, les jeudis et dimanches).

nous nous devons d’être présents sur toutes les lignes offrant un réel potentiel de croissance dans le cadre de notre retour à la compétitivité. Notre expérience vers l’Irlande, tant depuis Cherbourg que depuis la Bretagne, est suffisamment probante pour que nous nous lancions aujourd’hui dans cette belle aventure d’une nouvelle ligne entre nos deux pays », confie Jean-Marc Roué. 

Les commentaires sont fermés.