Retrouvez toute l'information économique de proximité

AU GRAND QUARTIER : UNE BOUTIQUE CONNECTÉE, SANS CAISSE ET SANS VENDEUR

Dans le Nord de Rennes, Grand Quartier est un centre commercial innovant. Son directeur, Nicolas Duforeau accueille durant six mois minimum Komet Story, une boutique futuriste et connectée. “Nous accompagnons ce projet rennais, lancé par Tumen et Anya Buyant”, explique-t-il. “Nous serons auprès d’eux pour tester leurs process et mesurer l’efficacité de leur modèle”, ajoute-t-il. 

Nicolas Duforeau, directeur du centre commercial Grand Quartier.

Komet Story est un commerce à la fois physique et digital. “Dans ce dressing de 18 m2, il n’y a ni vendeur, ni caisse”, précise l’un des cofondateurs, Tumen Buyant. “Le concept nécessite l’utilisation de son smartphone pour réserver son créneau, entrer à l’intérieur de la boutique, essayer les vêtements dans une cabine, valider son panier d’achat et payer ses produits. C’est une solution mobile et accessible.”

Mettant à disposition gratuitement sa galerie, Grand Quartier en attend beaucoup. “Nos commerçants sont plutôt enthousiastes. Ils en sont persuadés : cette innovation ne remettra pas en cause le commerce physique. Komet Story ne remplacera pas nos boutiques, elle sera au contraire un “plus” pour des nouveaux produits, des nouvelles marques. Nous sommes dans le “En même temps commercial.”

A terme, ces boutiques futuristes seront implantées dans des allées de centres commerciaux, dans des coeurs de ville ou encore sur des plages. Se démontant et se remontant facilement, elles seront dédiées aux jeunes marques qui n’ont pas encore de boutique physique (Noliju). “Les clients pourront vivre un expérience différente. Les jeunes marques engagées et environnementales pourront s’y retrouver également,. A défaut d’ouvrir toute l’année des magasins ou d’être présentes tout au long de l’année dans une ville, elles pourront proposer leurs vêtements dans un lieu différent.” Ce concept a été lauréat 2021 de la French Tech Tremplin en Ille-et-Vilaine.

 

Pour bien comprendre le concept, voici la vidéo de présentation :  

 

 

Info + : Le centre commercial soutient ce projet en tant que partenaire du Pool et de l’association Yao ! Le Poool a l’ambition de favoriser l’émergence de start-ups et entreprises technologiques innovantes d’Ille-et-Vilaine. Yao, présidée par Mario Piramelli, est un fonds de dotation pour la jeunesse bretonne s’adressant à des jeunes qui ont soif d’entreprendre. 

Les commentaires sont fermés.