Yann Durel: Fondateur de La Fabrique de Dirigeants
Yann Durel : fabriquant de repreneurs !
Yann Durel a déjà vécu plusieurs vies. Il fut formateur, restaurateur, enseignant, DRH. Après avoir été responsable de formation « reprise d’entreprises » à la CCI de la Mayenne, il est aujourd’hui le meilleur conseiller pour les repreneurs d’entreprises d’Ille-et-Vilaine. Rencontre avec un formateur d’entrepreneurs.
« Cela fait plus de 50 ans que je suis à Rennes où, en 1968, mes parents sont arrivés de Brest », se souvient Yann Durel. Capitaine au long cours, son père a quitté la marine pour se consacrer à ses trois enfants et devenir Directeur d’hôpital. « Dans les années 60, être marin, c’était une autre vie ! On passait des mois et des mois en mer ». À Saint-Vincent, le petit Yann suit une scolarité avec quelques personnalités. « Le fils Pinault était une classe au-dessus de moi. Il stationnait sa moto à côté de mon vélo ! » Après le lycée, il fait le grand saut à l’université Rennes 2 où il apprend les lettres et la linguistique générale. Grâce à son bagage intellectuel, Yann Durel devient vite formateur professionnel en entreprise. « J’apprenais le français à des futurs garagistes. En retour, ils me donnaient des rudiments de mécanique. J’étais déjà dans l’échange ». Au service national, le fin lettré se retrouve psychologue de la Marine Nationale. « J’ai fait passer plus de 1 000 entretiens à des officiers qui avaient 10 ans de plus que moi ! J’ai appris les ressources humaines sur le terrain militaire … »
« Je m’adresse principalement à des repreneurs internes d’entreprises de plus de dix salariés »
Une vocation humaniste
Dans les années 90, Yann Durel crée des ateliers pour améliorer la relation entre soignants et soignés. « Aujourd’hui, c’est devenu banal. Mais à l’époque c’était tout à fait nouveau. J’intervenais dans les milieux hospitaliers. Je faisais appel à mes compétences en linguistique pour convaincre le personnel hospitalier ».
À 28 ans, Yann Durel devient le DRH d’un fabriquant de bijoux français où il réalise plus de 300 recrutements par an et créé une école de formation. Après cette expérience il veut accomplir son rêve. Il ouvre son propre restaurant à La Baule. « La marée noire est passée par là. Je n’avais plus de trésorerie pour passer le choc… J’ai été obligé de revendre et de passer à autre chose ».
Revenant aux RH, Yann Durel intègre un cabinet de recrutement où il dirige l’agence rennaise. « Je travaillais beaucoup avec la chambre de commerce de la Mayenne et à force de travailler pour elle, je me suis recruté… » À Laval, il prend en charge toute la formation continue des repreneurs d’entreprise. « Durant 10 ans, je me suis créé un vrai réseau de dirigeants que j’ai moi-même formé aux compétences transverses d’une entreprise ». Après la restructuration de la chambre de commerce et d’industrie de la Mayenne, Yann Durel a décidé de faire le même métier pour son compte. « Je m’adresse principalement à des repreneurs internes (cadres, fils ou filles) d’entreprises de plus de dix salariés ». À la différence des écoles de gestion, le parcours ne réclame ni diplôme ni prérequis. « Nous donnons du conseil opérationnel et nous les faisons monter en compétences ».
Avec lui, les futurs dirigeants acquièrent une vision de leur entreprise et une posture de patron. «Nous dessinons avec eux les contours de leur future entreprise grâce à une méthode d’apprentissage proche du compagnonnage. D’où le nom de mon dispositif : la Fabrique de Dirigeants».
Sur un parcours d’une trentaine de jours (vendredi et samedi matin), Yann fait le diagnostic de l’entreprise, forme aux principes et outils de gestion. « Avec un expert-comptable, un ancien directeur général, un directeur commercial et moi-même, les nouveaux dirigeants travaillent ensemble en atelier sur le développement commercial, le management, la stratégie. Ils mettent sur la table tous les problèmes en toute confidentialité, et sans complaisance partagent leurs expériences. Rien de tel pour se former ».
Rennes et MOA
Chez Maurice, derrière la mairie, Yann Durel passe quelques moments, tous les samedis. « J’aime bien son côté petit bar d’autrefois et sa carte de vins. C’est mon rendez-vous du week-end », précise-t-il. Parfois il se rend au Bistrot de Chantepie. « C’est un peu la même ambiance que chez Maurice. C’est tout aussi sympa. On est dans une ambiance traditionnelle, conviviale ».
« Quand j’étais gamin, je voulais être commandant du France »
- La Fabrique de Dirigeants – L’Atelier du Management
- Parc Edonia – 35760 Saint-Grégoire
06 14 36 13 24
ydurel@latelierdumanagement.fr
www.latelierdumanagement.fr
Les commentaires sont fermés.