Retrouvez toute l'information économique de proximité

Wilfried Peltier : le paysagiste au grand coeur

Wilfried Peltier : le paysagiste au grand coeur

Installée à Saint-Jacques de la Lande, fondée en 2011, l’entreprise Adena est spécialisée dans l’entretien et l’aménagement d’espaces verts pour les particuliers et les entreprises en Ille-et-Vilaine. Rencontre avec Wilfried Peltier, directeur d’agence depuis le 1er  avril 2019.


Wilfried Peltier est un garçon de Chartres de Bretagne, grande commune, à deux pas de Rennes. Après une scolarité au lycée de Bréquigny, il part à Fougères où il passe un BTS comptabilité au lycée Jean Guéhenno. « À l’issue, j’ai effectué un service long en gendarmerie à Châteaubriant où j’ai appris l’autonomie, la rigueur, la réactivité et la gestion du stress ».

« Chez Adena, nous sommes tous proches les uns et des autres au service de nos clients », confie Wilfried Peltier.

UN GLOBE-TROTTEUR MANUEL

Après cette expérience, Wilfried Peltier signe un contrat « longue durée » avec la gendarmerie. « J’avais en moi la passion du service public. J’assurais des missions de maintien de l’ordre sur le territoire national et à l’étranger en Algérie, en Guyane, et sur l’encadrement de manifestations françaises ». Puis, il devient gendarme motocycliste de 2007 à 2019, à Redon, après un passage dans le centre de la France à Châteauroux et Châtellerault. « C’était un vrai retour aux sources », ajoute-t-il. En 2019, son ami de toujours, Yannick Foliard le sollicite pour l’aider dans son entreprise de paysage. « Quand je ne sais pas, je l’appelle toujours ! Il a un grand coeur, de l’empathie, un bon sens humain et de la rigueur. Il aime approfondir les choses. Il est persévérant et possède la soif de comprendre. Je lui ai fait tout de suite confiance pour lui donner les rênes de notre société », explique Yannick Foliard.

UN BON SENS HUMAIN ET DE LA RIGUEUR

Le 1er avril dernier, Wilfried Peltier se retrouve directeur d’agence d’Adena. « Il y avait deux raisons : je voulais trouver un nouveau challenge professionnel et j’ai toujours été passionné par les espaces verts. Chez moi, j’ai imaginé mon jardin d’agrément et potager ! » Depuis, Wilfried et ses six collaborateurs entretiennent les jardins de notre région jusqu’à Saint-Malo. « On doit comprendre, répondre et donner satisfaction aux besoins de nos clients I On est capable de gérer tous les aspects de l’aménagement paysager ». En vrai conseil et en partenariat avec des pépiniéristes, lui et ses équipes cherchent toujours la faisabilité et l’harmonie des projets de chacun « Tous nos paysagistes sont diplômés. Nous avons la chance d’avoir dans nos équipes des vrais experts comme Franck Legarnec et Valentin Eleouet. Ils connaissent parfaitement les essences des plantes et leurs particularités ».

UNE ÉQUIPE FAMILIALE, SOUDÉE ET JEUNE

Pour améliorer l’esthétique de nos jardins, Wilfried Peltier propose également la pose de pavés, de clôtures, de terrasses et de cabanes. « On travaille aussi bien pour des gîtes de vacances, des syndics, des entreprises, des particuliers ». À l’avenir, Wilfried Peltier veut recruter au moins quatre salariés d’ici trois ans. « C’est entièrement faisable ! Nos nouvelles recrues rejoindront une équipe jeune, dynamique, soudée, familiale et passionnée au service d’une clientèle ».

« Nous avons la chance d’avoir dans nos équipes des vrais experts ». précise Wilfried Peltier.

Rennes et MOA

Wilfried Peltier est un habitué de La Gacilly. « Chaque année, la ville du Morbihan met en valeur la végétation, les paysages, les plantes au travers de clichés de photographes », confie-t-il. À La Gacilly, il est aussi souvent dans le jardin botanique d’Yves Rocher, refuge de la biodiversité, où il aime flâner. « L’endroit est un véritable observatoire du vivant, une promenade sensorielle et une source d’inspiration avec ses 1 500 espèces végétales ».


    • ADENA
    • 1 bis rue Jacqueline Auriol
      35136 Saint-Jacques de la Lande
      02 99 67 15 15
      info@adena-paysages.fr
      www.adena-paysages.fr

 

Les commentaires sont fermés.