Retrouvez toute l'information économique de proximité

VILLAGE OLYMPIQUE DE PARIS 2024 : LE GROUPEMENT PICHET LEGENDRE REMPORTE LA CONSULTATION POUR L’ECOQUARTIER FLUVIAL DE L’ILE-SAINT-DENIS

Le site de l’écoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis, Village des Athlètes, offre au Groupement Pichet Legendre la possibilité d’imaginer, de concevoir et de concrétiser un projet d’aménagement exemplaire. Baptisé Empreintes, cet espace sera destiné à faire rayonner l’île Saint-Denis pendant les compétitions sportives des Jeux Olympiques de 2024 en accueillant 2500 athlètes, pour ensuite devenir un nouveau lieu de vie avec pour ambition de laisser une trace Durable, Sportive et Solidaire pour les générations à venir.

Implanté sur la plus grande des îles de la Seine, au nord de Paris, le projet constituera dans un premier temps le Village des Athlètes et accueillera pendant toute la durée des Jeux Olympiques, 2 500 sportifs et officiels rassemblés autour d’une passion commune : le Sport. Le Village des Athlètes comprendra des logements clé-en-main pour les sportifs de haut niveau et officiels, des bureaux pour le Comité National Olympique et Paralympique, des espaces médicaux et de stockage, des bureaux d’informations-conciergerie, des lieux de restauration, des salles dédiées aux réunions ou à la récupération sportive.

D’une surface de plancher de 46 800 m², cet ensemble immobilier mixte réparti sur 15 bâtiments a été pensé pour être reconfiguré après les Jeux en un quartier de vie durable au sein de l’Ecoquartier Fluvial de L’Ile-Saint-Denis. « Nous sommes ravis d’être aux côtés du Groupe Pichet pour la réalisation de cet écoquartier à la double vie, à la fois sportive et résidentielle. Créer des univers atypiques et durables est clairement dans notre ADN. Ce projet en est l’incarnation, et nous sommes honorés d’avoir été choisis par la SEM Plaine Commune Développement pour le bâtir. Quant à la première destinée de cette programmation, elle est tout simplement exceptionnelle et représente déjà une fierté pour l’ensemble de notre Groupe particulièrement animé par le sport et les valeurs qu’il véhicule », explique Vincent Legendre.

Après les Jeux Olympiques, le village olympique sera transformé en 325 logements familiaux, en un hôtel durable, en commerces et activités.  En complément seront créés un Pôle Nautique, une Cité des Arts Urbains et un cluster de l’économie fluviale (accueil dans environ 10 000 m² de bureaux d’entreprises liées à l’économie grandissante du fluvial). Empreintes sera un quartier bas-carbone de pointe, symbole d’un urbanisme aimable et durable qui fera rayonner L’Île-Saint-Denis.

 

Les commentaires sont fermés.