Victoire sur les flots, espoir contre le cancer
C’est une victoire éclatante, sportive et symbolique. Le week-end dernier, le duo Frank Lavenant et Nils Boyer a remporté haut la main la mythique Cowes-Dinard en IRC 4 — toutes catégories confondues, équipage et double. Mieux encore, ils décrochent la deuxième place au classement général. À bord du JPK 960 soutenu par le projet Sur la mer contre le cancer et le chef d’entreprise François-René Carluer (marin aguerri), ils incarnent un double combat contre les éléments et contre le mal.
Le projet Sur la mer contre le cancer ne s’arrête pas à cette victoire. Il trace sa route sur plusieurs grandes régates de l’Ouest, dont la mythique Rolex Fastnet Race à la fin du mois, où l’équipage est d’ores et déjà attendu par ses concurrents. Chaque course est aussi l’occasion de rencontres et d’échanges avec le public grâce aux stands présents dans les villages-départ, animés par des professionnels de santé et soutenus par Eau Thermale Avène.
Cette aventure humaine et nautique, portée par le Centre Eugène Marquis en partenariat avec les Laboratoires Pierre Fabre, mobilise bénévoles, soignants, skippers et sponsors. Elle a pour cap de sensibiliser le grand public à la prévention de la maladie, notamment celui de la peau, particulièrement courant en Bretagne, chez les marins.
« Comme en mer, lutter contre le cancer demande de la persévérance, de la préparation, et une équipe soudée », souligne Marc Pracht, oncologue au Centre Eugène Marquis. À Cherbourg, le bateau se prépare déjà pour la prochaine bataille en mer. Les Anglais sont prévenus : ce voilier n’avance pas seulement avec le vent, mais avec une noble cause.
Les commentaires sont fermés.