Vezin-le-Coquet : deux recours contre le lotissement de La Haute Rivière, deux issues judiciaires différentes
À Vezin-le-Coquet, le projet de lotissement du lieu-dit La Haute Rivière continue de faire parler de lui. Sur un terrain de plus de 25 000 m², il prévoit la création de 37 maisons et trois bâtiments d’habitat collectif. Ce chantier important a fait l’objet de deux recours en annulation du permis d’aménager délivré en juin 2023 par la mairie. Deux requêtes différentes, deux décisions de justice du tribunal administratif, ce 6 mai 3025… et un même lieu qui cristallise les tensions.
Un premier recours entièrement rejeté
Dans le premier recours, deux habitants contestaient la légalité du permis. Ils reprochaient notamment à la mairie de ne pas avoir respecté les règles de signature, de ne pas protéger suffisamment les haies bocagères du terrain, et de mal gérer les eaux pluviales dans une zone sensible. Mais pour la juridiction administrative, tout était conforme. La première adjointe avait bien le droit de signer l’autorisation de lotir en l’absence du maire, la haie supprimée était compensée par de nouvelles plantations, et les eaux pluviales seraient bien maîtrisées. Verdict : leur réclamation est rejetée en totalité.
Dans le deuxième recours, un autre groupe de cinq voisins contestait aussi la décision de la municipalité. Cette fois, la justice leur a partiellement donné raison. Elle a pointé un défaut important : la réalisation de logements collectifs n’était pas prévue dans le document d’urbanisme en vigueur à l’époque. En clair, le quartier était destiné à accueillir des maisons individuelles, mais rien ne programmait explicitement la construction d’immeubles. Résultat : le permis est annulé, mais uniquement pour la partie concernant les logements collectifs. Le promoteur a toutefois la possibilité de régulariser cette situation : il dispose de six mois pour le faire.
Les commentaires sont fermés.