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une plateforme logistique bas carbone au cœur du CHU

Au CHU de Rennes, une nouvelle plateforme logistique bas carbone est désormais en service sur le site de Pontchaillou depuis quelques semaines. Elle organise tout ce qui permet à l’hôpital de fonctionner au quotidien. Livraisons de fournitures, repas, linge propre et sale, collecte des déchets… tout passe désormais par ce nouveau bâtiment moderne et fonctionnel.

Cette nouvelle plateforme remplace des installations devenues trop anciennes, trop vétustes. Elle permet surtout de limiter fortement le passage des camions près des unités de soins, améliorant à la fois la sécurité, le calme et la qualité de l’air. Encore mieux, le bâtiment a été conçu pour être plus respectueux de l’environnement. Il est compact, occupe moins d’espace au sol et dispose de toitures végétalisées qui aident à réguler la température et à mieux s’intégrer dans le paysage.

MODERNISATION, INNOVATION ET MAÎTRISE DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL SONT AU CŒUR DU PROJET », SOULIGNE LÉONARD DUPÉ, DIRECTEUR DES ACHATS ET DE LA LOGISTIQUE.

Pour acheminer les produits à l’intérieur du site, une galerie souterraine de 350 mètres relie la plateforme aux bâtiments hospitaliers. Dans ce tunnel circulent des véhicules automatisés, sans conducteur, appelés AGV. Ils transportent le linge, les repas et les fournitures jusqu’aux étages, où des équipes logistiques prennent ensuite le relais. « Cette construction a été anticipée pour proposer une solution logistique dès l’ouverture du CCI (centre chirurgical et interventionnel) », explique Anne Gerbeau, adjointe au directeur de la logistique.

La plateforme joue aussi un rôle clé dans la gestion des déchets hospitaliers, notamment les déchets à risques infectieux. Ceux-ci sont acheminés depuis les services grâce à un réseau pneumatique. Le CHU de Rennes est le premier établissement au monde à les traiter directement sur place par micro-ondes, avant leur incinération. Chaque année, environ 420 tonnes de déchets sont ainsi prétraitées, ce qui réduit l’impact environnemental et permet une économie estimée à 400 000 euros par an.

Ce projet représente un investissement de 28,75 millions d’euros hors taxes, dont 21 millions pour les travaux et 7,75 millions pour les équipements. Mené par le groupement TLR architecture & Associés, le chantier a débuté en juin 2022 et s’est achevé en janvier 2025.

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