Retrouvez toute l'information économique de proximité

UNE NOUVELLE LEVÉE DE FONDS POUR AALTO REIM

Aalto REIM, société de gestion de portefeuille, développe et gère des fonds immobiliers destinés aux investisseurs privés et institutionnels, en région. La société, présente notamment à Rennes et à Paris, a annoncé récemment le lancement de son premier fonds régulé : l’OPPCI Log & ACTI Régions. « La stratégie capitale de cet organisme consiste à investir dans des locaux d’activités, de logistiques, neufs ou récents, proches des bassins de consommation et en France métropolitaine », explique la société.

Grâce à cette nouvelle stratégie, Aalto REIM vise une levée de fonds de 100 millions d’euros d’ici mars 2025. 

Afin de mettre en pratique cette méthode, quatre actifs sont en cours d’acquisition. On retrouve notamment une messagerie du dernier kilomètre à proximité d’un axe routier majeur du département, un local d’activité loué à un acteur international de la maîtrise des risques, ainsi que deux bâtiments de messagerie. Ils totalisent un volume d’investissement de 21 millions d’euros à court terme (d’ici juin 2023).

Cette stratégie est associée à des objectifs ultra financiers. « La société s’engage à intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans sa politique d’investissement. Dès la phase d’acquisition, les immeubles seront évalués selon une grille précise d’indicateurs (consommation, gestion des déchets, mobilité, santé et bien être des locataires…). Le but étant de servir un placement attractif à ses investisseurs, ce premier fonds sera également financé par de la dette bancaire, limitée à 40% de la valeur hors droits des actifs. Associé à des cash-flows pérennes et stables, il permettra d’optimiser le rendement pour l’investisseur. »

Remarque : ce type d’investissement présente un risque de perte en capital, les rendements ne sont pas garantis et dépendent des hypothèses retenues par la société de gestion. Article écrit avec Marie Blatrix

Les commentaires sont fermés.