Une nouvelle école de formation à l’audit ouvre à Rennes
La Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) Ouest-Atlantique et l’IGR-IAE Rennes ont signé, mercredi 26 mars 2025, un partenariat stratégique pour renforcer les liens entre la profession de commissaire aux comptes et l’enseignement supérieur. Ce rapprochement donne naissance à l’Ecole Française de Formation à l’Audit (EFFA), qui ouvrira ses portes en septembre prochain sur le campus rennais.
Ce partenariat, conclu pour trois ans, vise à promouvoir les formations menant au métier de commissaire aux comptes (CAC), à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et à encourager les échanges entre professionnels et universitaires. En plus du Master Comptabilité – Contrôle – Audit (CCA), formation de référence dans le domaine, un nouveau Diplôme Universitaire en audit financier et audit durabilité sera proposé dans le cadre de l’EFFA. Cette offre s’adresse aux étudiants en formation initiale comme continue.
Pour Guillaume Ronco, président de la CRCC Ouest-Atlantique, cette initiative répond à une transformation en profondeur du métier. « Lancer ce nouveau diplôme via l’EFFA est une réponse aux évolutions rapides de la profession, notamment en matière de durabilité et de cyber-risques. Il s’agit de préparer les commissaires aux comptes de demain. »
Même son de cloche du côté de l’université. « L’excellence universitaire a besoin d’être soutenue par les acteurs du secteur. L’EFFA incarne cette coopération concrète entre académiques et professionnels, au bénéfice des étudiants comme des praticiens », souligne Hélène Rainelli-Weiss, directrice générale de l’IGR-IAE Rennes. La deuxième édition du Forum de l’Audit à Rennes sera tenue en 2025. Une opportunité pour les étudiants de découvrir la diversité et les enjeux du métier de commissaire aux comptes.
Les commentaires sont fermés.