Retrouvez toute l'information économique de proximité

UNE NOUVELLE CRÈCHE EN PLEIN AIR

Une crèche de soixante places ouvrira à Rennes, sur le site Bois-Perrin, dans le quartier Jeanne d’Arc. Ce projet, pour lequel l’agence GUINEE*POTIN a été retenue, représente un investissement de 5 millions d’euros. « C’est le premier établissement de plein air municipal du Grand Ouest », a indiqué Gaëlle Rougier, adjointe au maire. « Cette innovation s’inscrit bien sûr dans notre volonté d’offrir aux petits du qualitatif, dans des conditions matérielles adaptées et avec des spécialistes de la petite enfance. »

La Crèche du Bois comptera 60 places : 36 en crèche collective de semi plein air et 24 en accueil familial, sur environ 800 m². « Pour étayer ce projet, un voyage d’études est prévu à Erlangen (Allemagne) du 14 au 17 octobre 2024 », ajoute la mairie, dans un communiqué. « Arnaud Stephan, conseiller municipal délégué à la petite enfance et une délégation de professionnelles découvriront des garderies en forêt, dans le cadre d’un programme partenarial mené avec Brno (République tchèque) et financé par Erasmus+. »

Le jury, présidé par Arnaud Stephan, a souligné la qualité de la réponse architecturale de cette construction. « Ce bâtiment peut s’apparenter à une grande maison. Il s’insère dans un parc paysager et renforce le caractère bucolique de cette frange sud-ouest de la Zac Bois-Perrin. Ses façades seront revêtues de bardeaux de châtaignier et de menuiseries extérieures vertes, afin de respecter la palette chromatique du site.»

Le coût total du chantier est estimé à 5 millions d’euros. « Les études de conceptions architecturales et techniques se dérouleront sur la fin de l’année 2024 et en 2025. La consultation des entreprises est prévue fin 2025. L’ouverture au public est envisagée fin 2027, après 15 mois de travaux. » Située à Rennes, quartier Jeanne d’Arc, la zone d’aménagement concerté (Zac) Bois-Perrin offre sur 3,7 hectares une nouvelle opportunité d’opération urbaine. Sur le site, la ville programme la réhabilitation des bâtiments patrimoniaux, typiques des années 1930 (50 logements) ; la création d’environ 330 habitations collectives et de locaux de services et commerces en rez-de-chaussée ; d’une seconde crèche municipale d’une soixantaine de places.

Les commentaires sont fermés.