Retrouvez toute l'information économique de proximité

UNE MATINÉE DE FEUX ET DE BLOCAGES

Jeudi 23 mars, près de 30 000 manifestants ont défilé dans les rues de Rennes, où, en fin de cortège, les violences ont été extrêmes entre les forces de l’ordre et radicaux (voir notre article). Ce 28 mars, les syndicats appellent à une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, dans plusieurs villes d’Ille-et-Vilaine.

À 7 h, des tentatives de blocage de la circulation étaient déjà en cours, à Rennes. Environ 170 personnes barraient le giratoire Longchamps, 50 personnes celui de Cleunay et 150 personnes, celui d’Alma. Le dépôt de bus était également bloqué, entraînant des perturbations dans le réseau de transports en commun.

À 8 h, la situation devenait dantesque. « De très fortes difficultés sont en cours sur la rocade et ses abords à Rennes », expliquait la préfecture dans un communiqué. « Nous notons six points de blocage (Alma, Longchamps, Cleunay, Poterie, porte Saint-Brieuc et rond-point des Alliés). » 

À 8 h 30, Bison futé comptabilisait 45 km de bouchons (rocade et pénétrantes). « Des manifestants ont lieu sur les voies SNCF, à hauteur de la porte de Lorient », précisait le préfet qui ajoutait « Les pompiers sont en cours d’intervention porte de Lorient sous le pont (voir notre article). » À 9 h 30, le trafic ferroviaire reprenait à petite vitesse. Mais sur les routes, le secteur de la Poterie était toujours bloqué et les ronds-points de Cleunay et Longchamps étaient barrés.

Devant le lycée Émile Zola, un grand feu était allumé avec des poubelles, avenue Janvier, par des jeunes. Ce 28 mars 2023, le rassemblement rennais empruntera le tracé traditionnel. Il partira, à 11 h, de la place de Bretagne. Il passera par le boulevard de la Tour-d’Auvergne, le boulevard du Colombier, la rue de l’Alma, la rue d’Isly, le boulevard de la Liberté, l’avenue Janvier avant de rejoindre les quais. D’autres manifestations auront lieu à Saint-Malo, Vitré, Fougères, Redon, Combourg et Montfort-sur-Meu (à 18 h, place de la gare).

Dernière minute (11h) : Reprise progressive de la circulation sur la rocade. Circulation sur une seule voie dans les 2 sens portes d’Alma et de Lorient.

Les commentaires sont fermés.