un café-récup’
Envie de dénicher des objets de seconde main à prix doux, dans un lieu chaleureux et convivial ? Direction le Soukawa, une nouvelle récupèrerie-café qui a récemment ouvert au 214 rue de Brest, à Rennes. Vaisselle, déco, livres, CD, DVD, vêtements, mercerie… ici, tout est pensé pour donner une seconde vie aux objets, et peut-être un peu plus de légèreté à nos porte-monnaies.
Derrière ce projet, Gwen Morel, qui se décrit elle-même comme issue d’une « famille de récupérateurs compulsifs ». « Mes grands-parents travaillaient dans une récupérerie de métaux et de chiffons. Ils m’ont transmis le virus », confie-t-elle. Après 18 mois de travaux, elle réalise son rêve : ouvrir un lieu de partage, accessible à tous et qui invite à consommer autrement, en limitant les déchets et en recréant du lien local.
Autour d’elle, des amies retraitées, brodeuses, couturières, bricoleuses, contribuent bénévolement à faire vivre le lieu. Gwen imagine déjà la suite : des ateliers de couture ou de réparation, pour renforcer encore l’ancrage du Soukawa dans son quartier. «Aujourd’hui, certaines friperies à Rennes affichent des prix qui n’ont plus rien d’abordable. Une récupèrerie par quartier, ça changerait la donne », estime Gwen.
En plus de vos trouvailles, vous pourrez prendre un café, un thé ou un sirop à l’eau, et même apporter votre gamelle pour déjeuner sur place. Le Soukawa est ouvert du mercredi au samedi, de 10h30 à 18h30. Instagram : @le_soukawa. Facebook : Soukawa Rennes. Soukawa, 214, rue de Brest, Rennes. Dépôts volontaires le mercredi et le samedi de 14 h à 18 h.
Avec Lana Le Huitouze
Les commentaires sont fermés.