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TRAVAUX SUR LES BERGES DE LA VILAINE : PLUS DE JOGGERS, DE CYCLISTES ET DE PROMENEURS PENDANT CINQ MOIS

Dans le quartier de la route de Lorient, un chemin de halage (rive gauche de la Vilaine), relie le pont SNCF à l’écluse du Moulin du Comte. À compter du mardi 12 novembre et jusqu’en mars 2025, il ne pourra plus être emprunté par les promeneurs, les cyclistes et les joggers. Cette fermeture temporaire permettra d’importants travaux de restauration et de sécurisation de 650 mètres des berges, visant à lutter contre l’érosion des lieux.

 

La déviation mise en place pendant la durée des travaux.

Sous la supervision de la Région Bretagne, l’entreprise Charier entreprendra ces activités. Il intégrera des matériaux naturels et plantera des espèces végétales locales pour renforcer durablement les berges abîmés par le temps et le passage des bateaux. « Le coût total du chantier s’élève à 500 000 € TTC, intégralement financé par la Région Bretagne », souligne André Crocq, conseiller régional référent pour le territoire de Rennes.

Afin de réaliser ce chantier d’envergure dans de bonnes conditions techniques, le niveau de la Vilaine sera abaissé d’environ un mètre. « Cette baisse sera visible dans tout le centre-ville, entre les écluses Dupont-des-Loges et du Comte », précise le conseiller. Les équipes des Canaux de Bretagne saisiront cette opportunité pour effectuer d’autres interventions, telles que la réparation de vannes de régulation et l’enlèvement de divers déchets susceptibles d’apparaître (vélos, scooters, chariots, panneaux…).

Sécurisation du terre-plein de l’écluse du Mail

Dès le mois de janvier, la région réaménagera et sécurisera aussi le terre-plein de l’écluse du Mail. Afin de limiter les dangers de chute, une clôture sera installée tout autour, à l’instar des autres du canal d’Ille-et-Rance et de la Vilaine. « Depuis sa récente motorisation, l’écluse est dorénavant contrôlée à distance par l’éclusier, et le mouvement des portes présente un risque pour les passants. De même, les petits “ponts éclusiers” ne sont pas dimensionnés pour accueillir du public, ajoutant ainsi le besoin d’une précaution supplémentaire nécessaire. »

À l’issue de ces travaux de sécurisation, les usagers ne pourront plus approcher le bord du sas (zone pavée). Ils devront se reporter sur le pont de la Mission, situé juste en aval de l’écluse, pour passer d’une rive à l’autre. « L’accès à la passerelle, déjà interdite aux Rennais, ne sera plus possible », précise la région. « La partie enherbée du terre-plein, sur laquelle des bancs sont disposés, restera toutefois accessible au public. »

Pour les besoins de cette opération, quatre péniches sur les seize présentes seront temporairement déplacées : deux amarrées quai St-Cast, et deux autres en amont de l’écluse Saint-Martin. Durant les travaux, la biodiversité n’est pas oubliée. Deux lézards des murailles, une espèce protégée, ont été repérés sur une pierre en début de parcours. Elle sera donc préservée pendant toute la durée du chantier.

 

De gauche à droite sur la photo ci-dessus : André Crocq, conseiller régional référent pour Rennes, Éléonore Nadan, cheffe de la subdivision Vilaine Canal d’Ille et Rance de la direction des Canaux de Bretagne, et Marc Hervé, premier adjoint à l’urbanisme de la ville de Rennes.

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