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TRAVAUX À SAINT MALO : FAITES PLACE POUR LES GROS FERRIES

Le terminal de ferry de Saint-Malo va se moderniser. Fin février et pendant plusieurs années, la Région Bretagne (propriétaire du port de Saint-Malo) va donner plusieurs coups de pioche.

Après avoir mis en place cinq bouées de suivi de la qualité de l’eau dans l’estuaire de la Rance, les opérations de dragage du chenal vont démarrer le 24 février. Objectif : approfondir les accès nautiques du port. Gestion durable du chantier oblige, les matériaux extraits, (essentiellement du sable) seront intégralement valorisés à terre, dans le cadre des travaux. « Il s’agit du principal investissement d’ici 2030 : 150 millions d’euros », illustre le Président Loïg Chesnais-Girard.

Pourquoi faire des travaux ?

« L’enjeu de ce chantier est d’accueillir des ferries de grande capacité sur de plus larges amplitudes horaires et de sécuriser leurs escales » explique la Région. Avec « Le Saint-Malo », nouveau ferry (bien plus costaud avec son tirant d’au 6,50 mètres) qui prendra le large au printemps depuis la cité corsaire, les travaux sont inévitables. « Ce nouveau navire est un des deux premiers ferries transmanche à être hybrides au GNL, alimentés à la fois par du carburant et de l’électricité » précise la compagnie Brittany Ferries, qui met ainsi son historique « Bretagne » hors de nos eaux.

A partir de quand ? 

Les travaux débuteront côté mer avec le dragage du chenal qui fera gagner 50 centimètres de profondeur non négligeable. A la fin du mois, les travaux interviendront sur le plateau de la Rance, pour se poursuivre dans la zone d’évitage et d’accès au terminal jusqu’à la mi-avril. En plus du sable, il faudra prévoir 600 mètres cubes de déroctage, en raison des fonds rocheux. « La région a opté pour une méthode mécanique plutôt que pyrotechnique. La roche sera grattée, ce qui est moins agressif et réduit les nuisances acoustiques susceptibles de gêner les mammifères marins.
La deuxième phase des travaux, qui visera extraire 17.000 mètres cubes de sédiments dans l’avant-port, ne débutera qu’à l’hiver prochain.

Terre en vue

À terre, les Malouins verront le chantier du terminal ferry se mettre en place d’ici l’été avec les premières déconstructions de bâtiments existants prévues en mai ou juin. un parking provisoire sera également aménagé. La nouvelle gare sera au départ en septembre 2025 avec une arrivée à quai en 2027.

Avec Julien Moreau. 

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