Studio Chat Perché : pour retomber sur ses pattes !
Le Chat Perché était un bistrot chaleureux de la place Saint-Germain. Il a longtemps fait figure de repère. Mais ce n’est plus au bout du comptoir que l’on viendra chercher du réconfort, mais dans le mouvement et la rencontre chez Sonja et Valentine. Depuis le 6 septembre 2025, le Studio Chat Perché a ouvert ses portes au 8 bis quai Émile Zola, dans un bâtiment emblématique rénové, connu pour ses briques rouges et sa vue plongeante sur la Vilaine.
Derrière ce projet, deux jeunes entrepreneures passionnées, Sonja Schäfer et Valentine Lamiral. Elles ont imaginé un site hybride où l’on puisse autant s’entraîner que se ressourcer. Dans cet établissement, rien de froid ni de standardisé. Avec du bois clair et des plantes suspendues, le décor invite à ralentir, à se sentir bien. « C’est un lieu où l’on vient certes transpirer, mais aussi échanger, prendre le temps et créer du lien », expliquent les concepteurs.
LE CHAT PERCHÉ VERSION 2025 SE VIT COMME UNE BULLE DE RESPIRATION EN PLEIN CENTRE-VILLE.
En journée, les cours de yoga, de pilates ou de cross-training s’adressent aussi bien à ceux qui cherchent à relâcher les tensions qu’à ceux qui veulent repousser leurs limites. Les week-ends seront eux ponctués d’ateliers thématiques, pour sortir de sa routine. En revanche, le soir, le studio s’ouvrira à des rendez-vous conviviaux, presque comme des veillées sportives et amicales. Pour prolonger l’expérience, les fondatrices proposent même des massages californiens d’1 h 15 ou des cours particuliers, dans une logique de soin global.
Dans ce nouveau lieu, l’équipe d’enseignants incarne cette diversité. Elle est composée de Laurianne, danseuse professionnelle devenue professeure de yoga thérapie, de Camille, ancienne artiste passionnée de mobilité et de Manon, reconvertie du monde des affaires vers l’enseignement du pilates et du yoga. Leurs histoires sont différentes, à l’image des deux créatrices !
À 28 ans, Sonja Schäfer a quitté la communication et le tourisme pour se consacrer pleinement au yoga, qu’elle professe désormais. À 26 ans, Valentine Lamiral a choisi de mettre ses diplômes en préparation physique et en entrepreneuriat au service du pilates et du cross-training. Ensemble, elles veulent bâtir un studio, un carrefour où l’on vient chercher autant la performance que l’équilibre. « Nous avons envie de construire ce lieu avec les gens, pas seulement pour eux », affirment-elles.
Leur projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien d’acteurs locaux. France Active, France Initiative, la CCI Bretagne et le CIC de Rennes ont accompagné leur démarche, témoignant de l’ancrage rennais de cette aventure. Situé au 8 bis quai Émile Zola, en plein cœur de Rennes, il se découvre aussi en ligne sur studiochatperche.fr ou sur Instagram via @studiochatpercherennes. Les deux fondatrices y partagent déjà leur enthousiasme à l’approche de l’ouverture, Sonja sous le nom @sonjafaitduyoga et Valentine via @vlpilates35.
Les commentaires sont fermés.