Stéphane barré, Dirigeant du groupe R2S
Stéphane Barré : le management autrement
Stéphane Barré est à la tête du groupe R2S, spécialisé dans la Protection incendie des biens et des personnes auprès des entreprises, PME, collectivités et immobilier. Autodidacte, il privilégie un management autrement. Au point d’être très écouté par ses amis chefs d’entreprises. Rencontre avec un dirigeant atypique.
« Né à Paris, je suis arrivé en Bretagne à l’âge de trois ans et demi », confie-t-il. « Cela fait maintenant 53 ans je suis ici… » Durant son enfance, il habite Châteaugiron, Talensac, Amanlis. « À l’école j’étais un grand faignant ! Cela ne m’intéressait pas du tout. J’ai redoublé trois fois et j’ai obtenu à l’âge de 21 ans un brevet de technicien agricole ! »
« J’ai un management participatif et 100 % horizontal », explique Stéphane Barré
Un chef d’entreprise autodidacte
À la sortie de l’école, Stéphane Barré recherche du travail. Il entre dans une petite entreprise locale EMI Sécurité où il devient technico-commercial. « J’assurais à l’époque l’installation et la maintenance des extincteurs ». Sans le savoir, il se découvre une âme de commercial comme son père ancien directeur commercial Europe dans l’industrie chimique (qui a toujours été un modèle pour lui). « Chez mes clients, je n’hésitais pas à développer d’autres services comme l’entretien et l’installation de l’éclairage de secours, du désenfumage… »
En 2001, son patron part à la retraite et vend à un grand groupe européen. Comme il refuse les politiques RH des grandes entreprises, il décide de s’en aller. « Je ne voulais pas être un pion ». À 38 ans, sur les conseils d’amis, il crée sa propre entreprise avec deux associés. « Comme j’étais autodidacte, sans diplôme, j’ai découvert au fil du temps le métier de dirigeant ».
À l’époque, son rêve était d’embaucher deux ou trois employés. Aujourd’hui, Stéphane Barré est leader breton dans la sécurité des entreprises avec 57 employés ! « C’est quasiment quatre fois la taille de l’entreprise où j’étais auparavant »,confie-t-il. « Nous avons réussi à faire la différence en donnant un service de qualité et du conseil ».
Un management participatif
Chez R2S, la formation des salariés est essentielle. «Tous les ans, j’investis 1 % du chiffre d’affaire global de mon groupe pour former les collaborateurs ». Mais la clé du succès est peut-être tout simplement ailleurs. « J’ai institué un management participatif et 100 % horizontal. Depuis 15 ans, je n’ai pas signé un chèque ou fait un virement bancaire dans la boîte. Les cadres ont tous le pouvoir de signature. Jamais, ils ne me demandent de valider un achat quel que soit le montant. Si je partais six mois en vacances, l’entreprise serait gérée normalement… » Dans sa société, chaque salarié possède une certaine autonomie dans son travail. « Mes cadres gèrent comme ils l’entendent leur service ! Ils travaillent comme si c’était leur société. Ils recrutent et sont même associés pour ceux qui l’ont souhaité à ma holding ».
Rennes et MOA
« J’aime beaucoup Cancale, en revanche un peu moins Saint-Malo et Dinard », confie-t-il. « Ce coin de la Côte d’Émeraude est beaucoup plus sauvage. J’y ai ma maison, mon potager, ma tranquillité et je m’y promène en VTT ». À Cancale il reçoit ses amis proches pour lesquels il cuisine des petits plats. « J’ai 52 sortes d’épices Roellinger que j’utilise en permanence pour accompagner mes petits plats. La cuisine, c’est comme le sport il faut être concentré pour faire bien ».
« Tous les ans, j’investis 1 % du chiffre d’affaire global de mon groupe pour former mes collaborateurs »
Un chef d’entreprise ne peut pas être bon partout
Stéphane Barré se réserve toutefois la vision de l’entreprise et la stratégie. « Un chef d’entreprise ne peut pas être bon partout. Il ne peut pas tout gérer. Mon rôle est d’être le commandant du bateau, de leur faire découvrir des nouvelles îles et de leur donner des moyens d’être efficaces. Moins on me voit, meilleur c’est ! Je ne suis d’ailleurs jamais aussi présent dans mon entreprise que lorsque je n’y suis pas physiquement ». Stéphane Barré n’a jamais créé son propre système de management. « Ce n’est pas un besoin d’être différent. Je me suis simplement rendu compte que je travaillais comme ça ! » Encore mieux, il fait preuve d’une grande transparence avec ses salariés. « Je leur donne tout : les salaires, les chiffres, le bilan, les investissements, les primes d’intéressement. Ils savent tous pourquoi ils travaillent ». Ce qui lui assure une certaine tranquillité. ●
- Groupe R2S
- Boulevard du Scorff 35740 Pacé
02 99 85 60 45
contact@r2s-bretagne.fr
www.r2s-incendie.fr
Les commentaires sont fermés.