Retrouvez toute l'information économique de proximité

Sophie Bannier, Directrice du Castelbrac

Sophie Bannier : l’hospitalité dinardaise

Avec 24 chambres, classé cinq étoiles, l’hôtel Castelbrac est ouvert depuis juin 2015 à Dinard. Juché sur un promontoire rocheux et rendez-vous des élégants dinardais, il est dirigé par une femme, Sophie Bannier. Interview de la directrice du Castelbrac depuis Février 2017.


Née à Chartres (Eure-et-Loire), Sophie Bannier rêvait toute petite de Bretagne. Loin de sa ville natale, elle s’envolait souvent vers Paramé où sa famille possédait une maison de vacances. « L’été, je me baignais plage du Pont à Saint-Malo avec mes amis et mes parents », se souvient-elle.

« Je n’ai pas eu un moment dans ma carrière où je me suis imaginée changer de métier »

Une passion pour le tourisme

Après le bac, la jeune femme file vers Saint-Brieuc où elle réussit brillamment un BTS Tourisme. « Une fois mon diplôme en poche, je suis tout de suite entrée dans la vie active ». À Paris, elle est recrutée par une agence de voyages spécialisée dans la plongée sousmarine. « Mais je me suis vite rendue compte que j’avais besoin d’être sur le terrain », assure-t-elle. À Dinard, où elle suit son mari en préparation d’un brevet d’état plongée subaquatique, Sophie Bannier revient dans sa région de cœur. « Nous étions ravis mon mari et moi-même de faire nos armes sur la côte d’Émeraude ». Elle commence à la thalassothérapie comme agent de réservation, puis, comme toute jeune femme de l’hôtellerie, elle multiplie les expériences (1). « C’est un métier exigeant mais passionnant où il faut être multi-fonctions, à la fois un bon gestionnaire mais aussi savoir valoriser l’hospitalité, le partage et la convivialité. Satisfaire mes convives est une de mes priorités au même titre que satisfaire mes collaborateurs. L’HUMAIN est au cœur de notre entreprise, c’est à mon sens la clé de la réussite ».

 

Entrepreneuse dans l’âme

Après avoir été nommée attachée de direction de l’hôtel Castelbrac dès février 2016, Sophie Bannier en est devenue directrice en février 2017. « Ce fut une belle promotion, une belle opportunité », assure-t-elle. « Notre hôtel possède une âme et son histoire nous permet de créer un lien entre nos convives et notre établissement ».

À Castelbrac où elle officie désormais, Sophie est connue pour son hospitalité.    « Je suis une chef d’orchestre chargée d’assurer le bon fonctionnement de l’hôtel et de répondre aux attentes de nos convives. J’ai la chance de m’être entourée d’une quarantaine d’employés impliqués et compétents. Ils sont et assurent le reflet de mes valeurs au quotidien et je les en remercie ».

 

La côte d’Emeraude et MOA

Sophie vit là où elle rêvait de vivre : la côte d’Emeraude. « À Saint-Jacut de la Mer, j’adore me rendre à la Payotte, faire des petites emplettes chez Clarisse, petite boutique de déco et partir à la pêche aux couteaux ». Non loin du littoral, Sophie s’est installée avec son mari et son fils Sacha en bord de Rance, proche du petit Lyvet. Elle aime ce contact avec la nature, le calme et vit en toute simplicité. « Jardiner est devenu un de mes loisirs préférés ».

« Le Castelbrac offre la plus belle vue sur SaintMalo. Je ne m’en lasse jamais »

Le regard sur tout

«Mes journées, même planifiées, ne sont jamais les mêmes ! Je passe du coq à l’âne», ajoute-t-elle. En arrivant tous les matins dans son hôtel, elle n’en revient toujours pas. « Castelbrac est posé sur un site exceptionnel, au-dessus de la promenade du Clair de lune, en face de la baie du Prieuré. Il offre la plus belle vue sur SaintMalo. Je ne m’en lasse jamais ».

À l’avenir, Sophie souhaite améliorer l’offre de restauration de son établissement. « Notre objectif n’est pas de décrocher l’étoile Michelin ! Il est d’asseoir la notoriété du Pourquoi Pas (le nom du restaurant) en le faisant connaître aux Dinardais, Malouins ainsi qu’aux Rennais. Il le mérite vraiment ! »


(1) Elle a été assistante de direction au Golf du Tronchet, responsable commercial pour un groupe hôtelier breton, directrice d’un hôtel à Vannes, responsable commercial, marketing et de la communication pour un groupe baulois et enfin directrice de la Villa Caroline à La Baule.

  • Castelbrac
  • 17 avenue George V 35800 Dinard
    02 99 80 30 00
    reception@castelbrac.com
    www.castelbrac.com

Les commentaires sont fermés.