Soldes d’été 2025 : des commerçants entre prudence et résilience
L’Union du Commerce du Pays de Rennes et le Carré rennais déoilent les résultats de leur enquête conjointe sur les soldes d’été 2025. Menée auprès d’un panel représentatif — composé à 48 % de commerces indépendants, 3 % de franchisés et 42 % de succursalistes — cette enquête dresse un état des lieux nuancé de la dynamique locale.
Par rapport à la même période en 2024, 53 % des commerçants ont constaté une baisse de fréquentation, dont certains de plus de 20 %. À l’inverse, 25 % notent une hausse, et 21 % jugent le flux constant. « Le chiffre d’affaires suit une tendance plus équilibrée », note le communiqué. « 48 % des commerçants déclarent une hausse, 10 % une stabilité, et 42 % une diminution. »
Les niveaux de stocks au démarrage des soldes étaient, pour 69 % des répondants, équivalents ou supérieurs à ceux de l’an dernier. Ils étaient un signal d’alerte pour certains, une opportunité pour d’autres de capter un public à la recherche de bonnes affaires.
Côté trésorerie, la stabilité prédomine (57 %), même si 30 % des répondants indiquent une dégradation. Pour 13 %, la situation financière s’est améliorée. En ce qui concerne l’emploi, 17 % des commerces ont réduit leur personnel, tandis que 7 % ont embauché des collaborateurs supplémentaires.
Fait marquant cette année : seuls 55 % des commerçants ont organisé des ventes privées en amont des soldes, contre plus de 70 % en 2024. Ce recul pourrait indiquer une volonté de simplifier les périodes de promotion. « Les clients ont besoin de repères clairs, ils ne comprennent plus ce qui est vraiment une bonne affaire », confie un commerçant du centre-ville..
Les remises s’échelonnent majoritairement entre -30 % et -50 %, avec une seconde démarque dès la première semaine, pouvant atteindre -60 %. Véritable temps fort de lancement, la Grande Braderie du 25 juin, qui coïncidait cette année avec le premier jour des soldes, a été jugée positive par plus de 68 % des commerçants participants.
Cette enquête met en lumière une fréquentation incertaine, une concurrence accrue en ligne sur le net.
Depuis le début de l’année, certains commerçant affichent de bons résultats, avec un chiffre d’affaires en hausse, une fréquentation dynamique et des soldes réussis. En revanche, d’autres évoquent des difficultés marquées avec de fortes disparités selon les secteurs et les zones de chalandise. Les mois de mai et juin, pourtant portés par une météo favorable, ont été très compliqués par de nombreux professionnels; Ceux-ci mettent en avant une baisse de la fréquentation, de clients plus attentistes et des effets des travaux en centre-ville.
Les commentaires sont fermés.