Retrouvez toute l'information économique de proximité

SERVICEA : LE COVID-19 A FAIT EXPRIMER LES COMPÉTENCES DE NOTRE PERSONNEL EN SITUATION DE HANDICAP

Le handicap n’est pas une faiblesse, une fragilité. Elle est une compétence et, bien plus, c’est de l’engagement et de l’agilité incroyable !”, assure le Rennais Erwan Pitois, PDG de l’entreprise Servicea, employant des personnes en situation de handicap. Depuis le début de la crise Covid-19, cet entrepreneur rennais a trouvé la force de continuer chez ses 100 employés spécialisés dans le nettoyage industriel, la saisie informatique et l’entretien des réseaux télécoms. “Je les ai vus faire front en grande conscience de ce qu’ils faisaient pour le service de tous.”

La désinfection au service de tous

Tous les jours, ces salariés ont géré “l’extraordinaire” au quotidien. “Ils ont nettoyé des trains, des bureaux, des locaux industriels, des entreprises”, explique le PDG, également vice-président de l’Union nationale des entreprises adaptées. Munis de combinaisons de cosmonautes, les employés de Servicea ont rendu service aux travailleurs de l’ombre, aux soignants, en clair à tous ceux qui ont poursuivi leur travail. “En intervenant sur de nombreux sites, il n’était pas simplement question de nettoyer, mais bel et bien de désinfecter.”

Bien sûr, ce ne fut pas toujours simple. Bien sûr, il y eut des moments de doute. “Les premiers jours, nous étions suspendus dans le vide.” Mais très vite, le chef d’entreprise a poussé les machines à fond ! “Nous sommes repartis à 150 %. Dès l’annonce de la pandémie, nous avons modifié nos conditions de travail, passé commande aux fournisseurs de produits (bactopin, produit désinfectant éco labellisé) et préparé nos équipes à une protection supplémentaire.”

Car pas question d’envoyer au front ses troupes sans armes ! “On ne se voyait pas mettre au travail nos employés sans les protéger.” Mais pour Erwan Pitois, rien de plus normal. “Il ne s’agit pas d’accentuer le handicap mais, bien au contraire, il était important de permettre à nos salariés d’exprimer leurs compétences dans leur travail.” Ce qui fut fait sans anicroche. “Comme le lien de confiance était déjà là avec nos employés, ceux-ci ont bien volontiers appliqué ce que nous proposions.”

Par la compétence de tous

En cette heure de crise, les entreprises adaptées ont bien porté leur nom. Elles ont su s’adapter parce qu’elles ont toujours su anticiper pour mettre en avant les compétences de leurs salariés. Malheureusement, elles n’ont pu empêcher le retrait d’un certain nombre de leurs employés pour des questions de santé. C’est à tous ceux-là qu’Erwan Pitois pensent aujourd’hui. “Lorsqu’ils reviendront au travail, il faudra leur réapprendre à travailler avec leur handicap et à les accompagner encore plus.” Servicea, 12 Rue Louis Kerautret Botmel, 35000 Rennes. 02 99 50 99 00.

Les commentaires sont fermés.