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SÉCURITÉ ET SONORISATION SUR LA LIGNE B : EQUANS POSE LA DERNIÈRE PIERRE

Après 6 ans de travaux, les deux projets ambitieux portés par Equans France sur la ligne B du métro de Rennes sont arrivés à leur terme. Ils ont allié sécurité et sobriété énergétique, tout en améliorant l’offre de mobilité durable de la ville. 

INEO UTS A RÉALISÉ LES ÉTUDES ACOUSTIQUES, LES TRAVAUX ET LES ESSAIS NÉCESSAIRES À LA MISE EN SERVICE DE L’ENSEMBLE DE CE DISPOSITIF

Sur la ligne B automatique de Rennes, le système innovant de « sonorisation de sécurité (1) » couvre 15 nouvelles stations, un réseau de 13,8 km de long et compte plus de 1 200 équipements. « Ces travaux viennent s’ajouter au chantier d’Ineo Atlantique qui a réalisé l’installation de plus de 2 000 détecteurs d’incendie et d’un réseau informatique et téléphonique dédié à la sécurité des transports sur les 19 sites du métro. »

En complément, les équipes d’Ineo UTS ont finalisé le déploiement d’un dispositif de supervision GTC (Gestion Technique Centralisée) dans les trois parkings relais de la B. « Cette technologie permet désormais de superviser dans l’immédiateté le fonctionnement de plus de 300 équipements et de déclencher une alerte en cas d’anomalie. Elle offre en particulier la possibilité d’exploiter en temps réel et dans les meilleures conditions les systèmes d’éclairage, de détection incendie, les ascenseurs, la climatisation et la sonorisation. »

Encore mieux, les solutions développées par Equans permettent d’optimiser l’efficacité énergétique des installations du métro. « L’ambition d’Equans est d’agir pour un monde décarboné et sûr grâce notamment à des solutions digitales. C’est précisément ce que nos entités Ineo UTS et Ineo Atlantique ont contribué à faire à Rennes. C’est une fierté partagée par nos clubs qui souhaitent mettre leurs expertises au service d’un univers plus durable », commente Emmanuelle Brisemur, directrice générale de la division Transports d’Equans France.

« C’était un grand honneur de pouvoir œuvrer sur un projet tel que la ligne B du métro de Rennes, une première pour nos équipes en termes d’envergure. Les stations, infrastructures situées à 40 mètres de profondeur, représentent toujours un véritable défi en termes de logistique et nécessitent beaucoup de réactivité et d’agilité ! La plus-value d’Equans sur ce chantier aura été d’avoir su être en interface avec beaucoup d’interlocuteurs et acteurs du BTP », ajoute Vincent Margerand, responsable d’affaires au sein d’Equans France.

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