Retrouvez toute l'information économique de proximité

Sébastien Morin, Dirigeant de Cartonnage Bretagne Service

Sébastien Morin : le couturier de l’emballage en carton ondulé

Employant huit personnes, Sébastien Morin est à la tête de Cartonnage Bretagne Service. Installé au coeur de la zone industrielle du Rheu, à deux pas de Paprec Recyclage, il est le spécialiste des emballages en carton ondulé et des calages spécifiques en Mousse. Rencontre avec un passionné toujours à la recherche de la moindre innovation.

Sébastien Morin passe le plus clair de son temps dans son usine où le bois couvre une grande partie des surfaces. « C’est un clin d’oeil à mon père menuisier », assure-t-il. « J’y ai voulu un endroit chaleureux où, je l’espère, mes salariés doivent se sentir bien ». Ici, il cartonne dans son activité mais rien de plus normal, l’homme est un grand spécialiste de l’emballage !

« Le carton est un matériau exceptionnel : on peut
en faire ce que l’on veut », confie Sébastien Morin.

Un grand spécialiste du cartonnage

Né dans les Deux-Sèvres, le jeune homme décroche une maîtrise en Marketing, Vente et Management dans une École de Commerce Lyonnaise. « Durant mes études, j’habitais à côté du stade Gerland de Lyon, comme aujourd’hui à Rennes où je suis à deux pas du Roazhon Park », sourit-il. À la sortie des études, Sébastien Morin travaille pour le compte d’un grand groupe où il devient bien vite le dirigeant d’une filiale. « C’était le même métier que celui que je fais aujourd’hui. J’étais l’un des dirigeants du leader mondial du carton ». Membre de la fédération des cartonnages, il rêve de revenir en Bretagne. « Je voulais gérer ma propre entreprise. J’ai eu la chance de pouvoir reprendre Cartonnage Bretagne Service », explique-t-il.

Il se décide en un week-end !

Un vendredi soir, Sébastien Morin et sa femme se retrouvent avec le dossier de reprise. «Durant tout le week-end, nous avons étudié les chiffres et nous avons fait notre choix ». Ravi, il continuait dans son métier de prédilection. « Le carton est un matériau exceptionnel : on peut en faire ce que l’on veut. On peut en faire de l’emballage d’expédition mais aussi réaliser des coffrets de présentation pour aider nos clients à mieux vendre leurs produits, sans oublier la fabrication d’objets pour la décoration et l’ameublement ». Faisant du sur mesure, Sébastien Morin est devenu un couturier de l’emballage en carton ondulé. « Au lieu d’habiller la personne, j’habille le produit… pour le protéger ou le valoriser ». À la différence du groupe où il travaillait, il fait tout dans sa société. « Je ne suis plus assisté par un DRH, un responsable comptable ou d’achat. Je ne joue pas avec l’argent d’un groupe mais avec le mien ! Ce n’est plus du tout la même musique… » Indépendant depuis avril 2012, Sébastien Morin a trouvé sa vitesse de croisière. «J’ai toujours été d’un naturel positif et optimiste ». Au point de continuer aujourd’hui à investir dans de nouveaux matériels de production. « Il est essentiel d’être encore plus performant et de répondre aux attentes de mes clients, répartis dans un périmètre de 100 km autour de mon usine».

Plus réactif, plus compétitif

En travaillant avec différents partenaires, le dirigeant innove régulièrement dans de nouveaux produits. « On est beaucoup plus compétitif, plus réactif, plus imaginatif qu’un grand groupe ».  En vrai industriel, il se veut surtout au service de ses clients et de leur image. « Notre bureau d’études est toujours là pour trouver la meilleure solution. À condition que notre clientèle opte pour notre qualité, notre imagination et notre savoir-faire ». ●

« Ce qui m’anime, c’est de trouver des solutions pour
répondre aux attentes de mes clients, gérer mon usine et…
continuer à prendre du plaisir ».

 

Rennes et MOA

« Ce que j’aime bien, c’est le marché du samedi matin, Place des Lices », confie-t-il. « C’est un lieu de vie agréable où je vais sans contrainte ! » À Dinard où il se rend le week-end, il a l’impression d’être en vacances. « Je suis hors de mon usine. J’y fais du kayak et du paddle par exemple ». « Après la promenade du Clair de Lune, je vais souvent à l’Abri des Flots ou encore à l’Hôtel de la Vallée où le restaurant propose un parmentier de crabes, réservé uniquement aux initiés », il adore.


  • Cartonnage Bretagne Services
  • ZA du Chêne Vert – 5 Rue Mahomat
    35650 Le Rheu
    02 99 13 14 40
    contact@cbs-35.com
    www.cbs-35.com

Les commentaires sont fermés.