Retrouvez toute l'information économique de proximité

RUE DE L’ALMA : LANCEMENT DES TRAVAUX

La ZAC Eurorennes est le quartier dynamique autour de la gare inaugurée en 2019. Parmi ces projets emblématiques l’îlot Blériot Nord et Sud, ainsi que la tour Samsic, vont changer à jamais le paysage rennais. Ils seront bâtis, à l’entrée de la rue de l’Alma, juste après le pont ferroviaire. Imaginés par les cabinets d’architectes Julien de Smedt (JDSA), Maurer & Gilbert, SMAC et Think Tank, ces programmes immobiliers incarneront une vision urbaine et résolument durable (d’après les constructeurs).

Une véritable respiration dans la ville

Sous l’égide Bâti Amor, les prémices se dévoilent désormais sous les regards curieux des passants. Des grillages entourent le futur chantier, d’ores et déjà installé à l’angle de la rue de Blériot et de la rue de l’Alma. Là, un ensemble de bureaux modernes s’élèvera sur huit et neuf étages. Ces bâtiments seront structurés autour d’un atrium traversant et central, un cœur lumineux et ouvert, conçu pour encourager les échanges et interactions entre les usagers.

LA TOUR SAMSIC FUT VOULUE PAR NATHALIE APPÉRÉ, QUI NE SOUHAITAIT PAS VOIR L’ENTREPRISE PARTIR À PARIS ! UN PROCHE BANCAIRE DU DOSSIER.

Vestige du passé, l’octroi historique, sera soigneusement conservé et restauré, promettent les instigateurs. Il pourrait devenir un lieu de rencontre, un café, un espace d’exposition, tissant ainsi un pont entre passé et modernité. Juste derrière, l’îlot Blériot Sud verra la construction de 33 logements répartis sur six étages, avec une partie dédiée à des commerces ou des services en rez-de-chaussée.

Screenshot

En face, la tour Féval se distinguera par sa configuration audacieuse et novatrice. Avec ses 211 appartements, cette silhouette élancée proposera une architecture évolutive, inspirée des célèbres colombages rennais et de l’Epéron. Le bâtiment s’épaissira progressivement, jusqu’au 12ᵉ niveau, où un parc communautaire luxuriant offrira un panorama sur la ville. Cette terrasse végétalisée marquera une pause bienvenue dans l’ascension avant que la tour ne reprenne son allure.

Blériot Nord.

Le projet de la tour Féval, véritable prouesse architecturale, se veut un modèle de mixité des usages. Les premiers niveaux abriteront des commerces et des bureaux, tandis que les étages supérieurs seront dédiés aux logements. Chaque détail a été pensé pour allier fonctionnalité et durabilité : des matériaux écoresponsables, et des espaces publics ouverts, favorisant la convivialité et le lien social.

Ce projet, avec une surface totale de 32 000 m², accueillera également le siège du groupe Samsic. Le programme Blériot, tout comme la tour Samsic, pourrait avoisiner un budget de 63 millions d’euros HT. Initialement prévue pour atteindre 80 mètres, la tour a été toutefois ajustée, réduite de 30 mètres, une démarche symbolique pour les défenseurs de l’environnement et écologistes rennais. Un geste, certes, mais qui n’altèrerait en rien l’ambition de ce quartier en pleine transformation portée par la SCCV Féval-Blériot (Bâtisseurs d’avenir, Blot Invest, Chez Sam et Bâti Armor). Crédits : DR.

Les commentaires sont fermés.