RENNES : 28 % DES HÉBERGEMENTS ENGAGÉS DANS UNE DÉMARCHE RESPONSABLE
Depuis 2023, Rennes Métropole, Destination Rennes et la CCI d’Ille-et-Vilaine accompagnent les logeurs rennais dans leur transition écologique. Aujourd’hui, 27 hôtels et autres hébergements touristiques sont certifiés ou labellisés, dont 23 arborant le label Clef Verte. « Cela représente 28 % des établissements du territoire », note Destination rennes. À l’origine du programme, 11 établissements étaient déjà engagés dans une démarche durable, avec 4 certifiés Ecolabels Européens et 7 labellisés Clef Verte. En l’espace de deux ans, 17 nouveaux ont rejoint la dynamique, dont 13 bénéficiant d’un soutien financier de Rennes Métropole.
Sur les 96 établissements marchands (hors chambres d’hôtes et meublés) présents sur le territoire, 27 sont désormais labellisés, soit 4 440 lits engagés dans une approche responsable. Opter pour un label environnemental n’est pas seulement un gage de respect de la planète, c’est aussi un choix stratégique pour les professionnels du tourisme. « La labellisation permet de répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus soucieuse de son impact écologique tout en réduisant les coûts de gestion, notamment en matière de sobriété énergétique », explique Destination rennes.
Les hôteliers et hébergeurs souhaitant obtenir la certification Clef Verte en 2025 peuvent encore s’inscrire sur le site entreprendre-rennes.fr. La clôture des inscriptions est fixée au 15 avril 2025. Depuis son labellisation Destination Innovante Durable en 2022, Rennes Métropole intensifie ses actions en faveur du tourisme pérenne. Pour aider les professionnels dans cette transition, trois acteurs majeurs sont aujourd’hui mobilisés : Destination Rennes sensibilise et informe sur les labels et certifications éligibles, ainsi que sur les aides financières disponibles.
La CCI d’Ille-et-Vilaine accompagne les hébergeurs dans leurs démarches de certification et réalise les audits Clef Verte. Rennes Métropole soutient matériellement les établissements en prenant en charge 70 % des frais d’audit et d’adhésion, lors d’une première labellisation ou certification. Parmi les labels, Clef Verte attire une clientèle française et étrangère en quête d’un hébergement respectueux. Pour plus de renseignements : https://www.tourisme-rennes.com/fr/
Les commentaires sont fermés.