Retrouvez toute l'information économique de proximité

Réduflation : une nouvelle réglementation pour protéger les consommateurs

À partir du 1er juillet 2024, une nouvelle réglementation imposée par l’arrêté ministériel du 28 juin 2024 vise à apporter une information claire sur la pratique de la réduflation. Cette pratique commerciale consiste à diminuer discrètement la quantité (poids ou volume) de certains produits de grande consommation, tout en maintenant ou augmentant leur prix.

La réduflation, terme encore méconnu du grand public, est une stratégie utilisée par certaines entreprises pour masquer la baisse de la quantité d’un produit tout en conservant le même prix, voire en augmentant celui-ci. Cela concerne des produits courants comme les bouteilles de soda, les paquets de riz, la lessive ou encore les boîtes de conserve.

Désormais, les distributeurs des grandes et moyennes surfaces (supérieures à 400 m²) sont tenus d’afficher de manière visible et lisible, à proximité immédiate des produits concernés, une affichette précisant la réduction de quantité. Concrètement, lorsque la quantité d’un produit préemballé diminue mais que son prix reste inchangé ou augmente, l’étiquette suivante doit être apposée : « pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au [unité de mesure] a augmenté de… % ou… € ».

Cette obligation d’information s’applique pendant une durée de deux mois à partir de la date de commercialisation du produit dans sa quantité restreinte. Les denrées alimentaires préemballées à quantité variable (comme celles du rayon traiteur) et les denrées alimentaires non préemballées (vendues en vrac) ne sont pas concernées par ces dispositions.

Les consommateurs qui auraient des doutes quant au prix ou à l’unité de mesure affichée en rayon sont invités à le signaler via l’application ou le site web SignalConso. Ils peuvent également contacter le service Concurrence Consommation et répression des Fraudes de la DDPP d’Ille-et-Vilaine aux coordonnées suivantes. 15 avenue de Cucillé, 35000 Rennes. Téléphone : 02 99 29 76 00 (les lundis et mercredis de 14 h à 17 h). Email : ddpp-ccrf@ille-et-vilaine.gouv.fr

Les commentaires sont fermés.