Retrouvez toute l'information économique de proximité

QUARTIER DE MAUREPAS : LA DÉCONSTRUCTION DE DEUX IMMEUBLES

À l’angle de la rue Guy Ropartz et de l’avenue Rochester, le Pierrefonds et Le Trécesson ont été construits en 1958 et 1960, dans le quartier de Maurepas. Ils abritaient 230 logements. Propriétés d’Espace habitat, filiale d’Action Logement Immobilier, ils font l’objet d’une déconstruction (et non d’une démolition). « Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier rennais de Maurepas, débuté en 2010 », note Julia Lagadec, directrice générale d’Espacil Habitat.

En parallèle de cette opération et dans le cadre de la reconstitution de l’offre d’habitation, 193 ménages, des résidences déconstruites, ont bénéficié d’un parcours de relogement. Ils ont profité d’un dispositif d’accompagnement collectif et individuel, piloté par le pôle social d’Espacil Habitat. « Ces habitants ont été relogés en Ille-et-Vilaine, principalement à Rennes, au sein du parc d’Espacil Habitat, dans des habitations de moins de cinq ans ou récemment réhabilitées. »

Avec ce projet, Espacil met en place un dispositif d’économie circulaire. « À l’occasion de la déconstruction de ces deux résidences, 96 % des matériaux (radiateurs en fonte, pierres de taille, marche d’escalier…) seront recyclés. Ils intégreront de nouveaux logements et/ou être réemployés par des associations locales (SEA 35, Vert le Jardin, Les Compagnons Bâtisseurs…) dans le cadre de leurs activités. » Espacil Habitat gère 26 000 logements dans plus de 290 communes en Bretagne, en Loire-Atlantique et en Île-de-France et accompagne le parcours de ses résidents. Il gère en direct plus de 6 500 logements dédiés aux jeunes dans près de 56 collectifs. 

Infos + : Le programme global a été présenté aux habitants du quartier à l’occasion d’un forum urbain en avril dernier. Les plans et maquettes peuvent être consultés à la maison du projet de Maurepas (32 rue de Trégain).

Les commentaires sont fermés.