POSTE RÉPUBLIQUE : QUATRE CANDIDATS VONT IMAGINER L’AVENIR DU BÂTIMENT
La Poste repense différemment son patrimoine immobilier. A Rennes, elle a lancé le 1er mars 2018, en association avec la Ville de Rennes, un appel à projets sur les évolutions futures du Palais du Commerce. Réuni le 29 juin 2018, son jury a sélectionné 4 candidats parmi les douze à avoir proposé des premières solutions d’aménagement.
Nathalie Appéré, maire de Rennes et Rémi Feredj, Directeur général de Poste Immo ont retenu les équipes de Frey, MVRDV et Bernard Desmoulin ; Altarea Cogedim, François Chatillon et Snohetta ; Vinci Immobilier, OMA et ALL Architectes, ainsi que le groupement de la Compagnie de Phalsbourg, Perrot – Richard. « Ils pourront approfondir et développer leurs projets lors de la seconde phase de la compétition, jusqu’en octobre prochain », ajoutent les responsables de Poste Immo.
Les finalistes seront reçus par Poste Immo, la ville de Rennes et Rennes Métropole lors d’entretiens par équipe dans le courant de l’été. « Ils pourront bénéficier d’un échange informel avec l’ensemble des parties, afin d’obtenir des réponses à leurs interrogations et de recueillir les axes attendus sur leurs propositions respectives. Les 4 équipes finalistes auront ensuite jusqu’a à l’automne 2018 pour dérouler leurs intentions et remettre une offre totalement aboutie. »
Cet appel à projets est d’imaginer et de penser le devenir du Palais du Commerce de Rennes, dans son environnement immédiat. Il s’adressait à des équipes pluridisciplinaires disposant pour certaines de références internationales et s’inscrit totalement dans le projet urbain « Rennes 2030 » qui prévoit l’extension du centre-ville.
Point de passage entre le Nord et le Sud de la Vilaine, le long de l’axe Est-Ouest, axe majeur du projet urbain de la Ville, le Palais du Commerce et la place de la République constituent un des centres de gravité de Rennes. « Il s’agissait et il s’agira ainsi de prendre en compte la dimension symbolique et l’attachement des Rennais au Palais du Commerce tout en saisissant le potentiel d’innovation offert par le site », estime la ville de Renens.
Les commentaires sont fermés.