Retrouvez toute l'information économique de proximité

Philippe Delaruelle, Co-directeur de JMB Informatique

Philippe Delaruelle : l’informaticien du Grand Ouest

Marié à une Bretonne, le Parisien Philippe Delaruelle n’a pas hésité une seconde au moment de racheter en janvier 2012 la société brestoise spécialisée dans l’informatique, JMB Informatique. Associé avec Olivier Frelot, il tend à développer ses affaires dans le Grand Ouest, notamment à Rennes. Rencontre avec un dirigeant ambitieux pour son entreprise.


Après une formation en finances d’entreprises et un troisième cycle en marketing, Philippe Delaruelle travaille dans des grands groupes américains ou français (Alcatel-Lucent, Motorola) durant quinze ans. À cette époque, il habite à l’étranger en Chine, Belgique et Angleterre. « J’y ai vécu de très belles expériences », assure-t-il. « Très vite, je suis passé de fonctions financières à des fonctions opérationnelles locales, européennes et de directions d’équipes à travers le monde. J’étais demandeur, mais je profitais de la logique anglo-saxonne qui permet à ceux qui ont la volonté et le potentiel de disposer au mérite de responsabilités importantes dans les grands groupes ».

« Ce n’est pas parce qu’on travaille dans des grands groupes qu’on n’est pas opérationnel ! »

Flexible, réactif et respectueux des délais

Durant ces années-là, Philippe Delaruelle travaille dans des environnements multiculturels, apprend à être flexible, réactif et respectueux des délais. « Ce n’est pas parce qu’on travaille dans des grands groupes qu’on n’est pas opérationnel ! Ces expériences m’ont beaucoup aidé plus tard dans la reprise d’une entreprise, dans son développement et dans son management. Ce qui a été acquis hier est toujours présent ».

À 50 ans, Philippe Delaruelle voulait réaliser un vieux rêve : reprendre une activité commerciale dans un domaine proche des télécoms. « Je désirais quitter un environnement « grand groupe » pour prendre la tête d’une entreprise à taille humaine et retrouver le « terrain » ! En revanche partir de rien n’était pas dans mon projet. Mon associé et moi-même préférions reprendre une activité avec un certain volume d’affaires, des équipes en place et de nombreux clients ».

En arrivant à la tête de la société, Philippe Delaruelle et son associé ont rapidement transformé ses activités. « Nous avons travaillé sur l’offre, les compétences (recrutement de techniciens), les process internes et la couverture géographique (ouverture d’un nouveau bureau rennais) ».

 

Rennes et MOA

Philippe a résidé à Rennes deux ans. « C’est une ville dynamique étudiante et animée. Il y a pas mal de restaurants (Félix, Léon Le Cochon), un magnifique centre historique, un centre des congrès et une grande salle de spectacle où je suis notamment allé voir les ZZ TOP ».

 « Nous sommes une entreprise locale aux solutions globales »

Quatre métiers complémentaires

À la tête de JMB, Philippe Delaruelle propose des solutions d’impression (imprimantes, copieurs et GED), informatiques (poste-client, serveurs, réseaux, sécurité), audiovisuelles : aménagement de salle de classe, amphithéâtre, salle de comité de direction (vidéoprojecteurs, affichages dynamiques, visioconférence) et leurs services associés (audit, installation, déploiement, maintenance, infogérance).  « Nous sommes une entreprise locale aux solutions globales ».

Mais il le concède bien volontiers. « Être à la tête d’une entreprise nécessite du courage ! Dans un environnement concurrentiel il est important d’être agile et donner du rythme aux équipes. Il faut être dynamique. Il faut pouvoir encourager les équipes, prendre des décisions rapidement. Il faut de l’engagement et de la passion ». Mais pas d’inquiétudes pour lui, Philippe Delaruelle y arrive assez bien. « Nous sommes satisfaits de voir que ce que nous avions planifié s’est aujourd’hui réalisé ! Nous sommes ravis d’avoir de nouveaux clients tant dans des villes du Grand ouest que sur le territoire national ! »

Installés à Paris, Lorient, Brest et Rennes, nous couvrons également la région des Pays de Loire depuis le rachat de la société Format Log (spécialisée dans la formation) basée à Angers. « Nous sommes aujourd’hui 29 salariés comme les chiffres du département du Finistère où nous avons commencé ! » De quoi imaginer un avenir serein pour les clients de JMB (Verlingue, Legendre, Conseil régional de Bretagne…) et bien sûr pour l’entreprise. ●


  • JMB Informatique
  • ZA de la Hallerais – Rue du Bois de Soeuvres 35770 Vern-sur-Seiche
    09 70 64 01 02
    contact35@jmb-info.com
    www.jmb-info.com

Les commentaires sont fermés.