Retrouvez toute l'information économique de proximité

MYOPTIONS DÉCROCHE UN AGRÉMENT EUROPÉEN

MyOptions, plateforme de crowdfunding spécialisée dans le financement de l’innovation, vient de décrocher l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP). Délivrée dans toute l’Europe, cette qualification vient remplacer le statut de CIP (Conseiller en Investissement Participatif). « Outre notre sérieux et la qualité de la plateforme, elle renforce la confiance et l’intérêt des investisseurs pour ce type de placement », assure l’entreprise dans un communiqué. 

L’agrément PSFP, entré en vigueur depuis le 10 novembre, offre un cadre légal à toutes les plateformes exerçant sur le continent. « Il améliore la connaissance des profils des investisseurs en amenant une distinction entre avertis et non-avertis et le contrôle en matière de lutte contre le blanchiment. »

L’agrément PSFP est une nouvelle étape dans la démocratisation du crowdfunding en France et en Europe. « Cette démarche récompense notre travail auprès des investisseurs et des porteurs de projet depuis notre création », explique Stéphane Bunouf, le président-fondateur du Groupe Asteryos dont fait partie myOptions.

Ces dernières années, le crowdfunding est de plus en plus utilisé à la fois par les entreprises en recherche de financement et/ou pour la gestion de trésorerie, mais également par les particuliers afin de diversifier leur épargne et investir dans l’économie réelle. Ainsi en 2022, la collecte globale du financement participatif représentait plus de 2 milliards d’euros (une hausse de 25 % par rapport à 2021). Installée à Rennes et Paris, myOptions est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le financement de l’innovation. Elle permet à des porteurs de projet de réaliser une levée de fonds grâce à une communauté d’investisseurs (particuliers ou entreprises), intéressés par l’investissement dans l’économie réelle et des rendements attractifs (jusqu’à 12 %). 

Depuis sa création en 2016, myOptions, grâce à sa communauté d’environ 7000 investisseurs, a financé plus de 100 projets pour une collecte globale de plus de 30 millions d’euros. Elle appartient au Groupe Asteryos, spécialisé dans le financement de l’innovation en compagnie des entités Melyad (accompagnement pour le financement public) et Byzence (accompagnement pour le financement privé).

Les commentaires sont fermés.