Retrouvez toute l'information économique de proximité

Marc Plançon, PDG de Capeos Conseils

Marc Plançon : la fibre entrepreuneuriale

À force de conseiller les chefs d’entreprises, Marc Plançon a fini par devenir entrepreneur lui-même. Il est le P-dg de Capeos Conseils, entreprise d’expertise comptable au service de plusieurs milliers de dirigeants rennais, nantais, bretons et parisiens. Retour sur le parcours réussi d’un jeune homme sans complexe.


À la Guerche de Bretagne, où il a vécu tout jeune, Marc Plançon garde un souvenir ému… de l’environnement familial. « Mes grands-parents, mes parents, tout le monde était entrepreneur dans le BTP ». Mais le jeune garçon ne prendra pas la suite. Lui préférera les chiffres, les comptes, les stratégies financières. Après un bac G2, Marc Plançon intègre le lycée de la Salle où il perfectionne ses connaissances comptables. « Je ne savais toujours pas à l’époque ce que je ferai plus tard comme activité professionnelle », reconnaît-il. Mais à la sortie du service national, le jeune homme approche le monde des dirigeants et… c’est la révélation. « J’étais curieux de tout. Je voulais découvrir, l’environnement et le fonctionnement des entreprises ». À Vitré où il est engagé chez Capeos (ex-Cabinet Mallecot), une rencontre avec un homme, Jacques Perrigault, va changer sa vision du travail. Son mentor lui fait découvrir la richesse de son métier. Très vite, Jacques et Claude Mallecot lui conseillent de passer le diplôme d’expertise comptable. Il s’exécute bien vite sachant que son avenir professionnel ne dépend que d’un seul précieux sésame. Durant cette formation, il saisit une opportunité. « Un matin, mes dirigeants me demandent de créer une agence à Rennes. Quinze jours plus tard, je me retrouvais dans la capitale bretonne », se souvient-il. En 2001, Marc Plançon retrouve ses amis rennais et guerchais. « Beaucoup étaient en train de devenir chefs d’entreprise. Nous nous sommes retrouvés avec un certain plaisir. Nous avons entrepris ensemble ! », se souvient-il. Devenu diplômé et associé en 2003, l’expert comptable s’intéresse de très près à la gestion et à la stratégie de son cabinet Capeos et en devient vite président directeur général en 2008, à 36 ans. « J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. En revanche, je n’ai jamais aimé la réussite pour la réussite, ce qui m’anime, c’est de mener à bien un projet ! »

« Un expert-comptable doit être bilingue. Il doit traduire à ses clients le langage comptable ! »

« Je ne suis pas tout seul »

En quelques années, Marc Plançon est devenu un dirigeant respecté. « La richesse d’une entreprise, on la doit toujours à l’association d’individus qui la compose, chacun a un rôle, a son importance et contribue à sa réussite. Chez Capéos, nous vivons d’ailleurs une formidable aventure humaine, nous sommes passés de 20 personnes à 170 en 15 ans ». Aujorud’hui, Marc Plançon porte une vraie ambition pour Capeos. « Notre but n’est pas de grandir pour grandir. C’est bien plus que cela. Nous voulons répondre aux évolutions des besoins de nos clients pour toujours mieux les accompagner ». Depuis son arrivée aux commandes, le jeune homme a réussi à lancer de nombreux services. « Avec l’aide de mes associés », précise-t-il. Capeos propose désormais une offre multiservices (juridique, Rh, audit, gestion, organisation, solutions informatiques, consultants métiers, gestion de patrimoine, formation et courtage en financement). D’ici la fin de l’année, une plateforme digitale accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 sera mise à disposition des clients. « Toutefois on n’oubliera jamais l’accompagnement du chef d’entreprise. Je dis bien l’accompagnement. Nous restituons notre expérience, notre savoir-faire, nos solutions ». « Nous sommes au service de notre clientèle dans une relation de proximité. Sans doute est-ce pourquoi nous privilégions toujours des entreprises à taille humaine et indépendantes dans de bureaux les plus proches possibles de leurs interlocuteurs ! »

 

Rennes et MOA

Rennes et moa Installé route de Lorient, Marc Plançon aime beaucoup son quartier. « En quelques minutes, on peut manger une galette-saucisse devant le Roazhon Park et boire un verre sur la promenade du Mail ». À Rennes, où il fait tout en scooter, il a un petit penchant pour la gastronomie rennaise. « C’est incroyable le nombre de resto en si peu de mètres carrés. En revanche, je ne vous donnerai aucun nom de restaurateurs. Beaucoup sont mes clients. Je ne veux pas faire de mécontents… ». Sans oublier le festival Mythos, événement incontournable à Rennes, que Capeos accompagne en qualité de grand sponsor.

 

 

« Les experts-comptables sont des éponges. Ils absorbent beaucoup d’informations de leurs clients et doivent être capables de les réutiliser au bon moment ! »


  • CAPEOS CONSEILS
  • Immeuble Le Papyrus – 29 rue de Lorient
    35000 Rennes
    02 99 54 74 44
    contact@capeos.fr
    www.capeos.fr

Les commentaires sont fermés.