MALGRÉ LES MANIFESTATIONS, LES SOLDES ONT RÉSERVÉ DE BELLES SURPRISES
« Le premier semestre a été plombé par les manifestations », expliquent dans un communiqué le Carré rennais et l’Union du commerce du Pays de Rennes. Par rapport à 2022, la fréquentation des commerces est supérieure pour 55 % des commerçants, identique pour 25 % et inférieure pour 30 % d’entre eux. « Leur chiffre d’affaires est supérieur pour 50 % d’entre eux, égal pour 20 % des commerces et inférieur pour 30 % », ajoutent-ils.
Nous sommes toujours dans l’incertitude des évènements et par conséquent de la fréquentation du centre-ville »
« L’activité a démarré tardivement, mais les mois de mai et juin ont permis de rattraper le retard », commente un commerçant. Même son de cloche chez une autre. « Nous avons vécu un beau début de soldes, mais ce n’est pas suffisant pour compenser le premier semestre. » Loin d’être pessimistes, beaucoup tentent de relativiser. « Cela restait chaotique, stressant, mais nous avons eu de belles surprises parfois ! »
En revanche, un autre gérant tire un bilan plus négatif. « Ce fut morose et plombé par les manifestations. » Un avis partagé par un confrère. « Nous avons rencontré des difficultés avec souvent aucun bus dans l’hyper centre, des rassemblements et des travaux de longue durée. » Un commerçant résume ainsi le sentiment général. « Ce fut très délicat jusqu’à mai avec les grèves et pillages. La fréquentation était en berne avec un petit panier moyen et une source de stress importante pour les équipes en boutique. Mais depuis le mois de mai, la clientèle est de retour. »
Nous avons une forte inquiétude quant à la hausse excessive des prix des parkings sur la fréquentation du centre-ville »
Cette enquête a été réalisée par e-mailing auprès des adhérents de l’Union du commerce du Pays de Rennes et du Carré rennais. Près de 120 commerces ont répondu au questionnaire . Le panel des réponses était composé de 60 % d’indépendants, 15 % de franchisés et 10 % de succursalistes. Les secteurs d’activité étaient représentés majoritairement par 35 % d’équipement de la personne, 25 % d’équipement de la maison, 15 % culture-sport-loisirs et 10 % alimentaire, autres 15 %. Cette collaboration entre le Carré rennais et l’Union du Commerce permet de consolider les résultats et de les communiquer conjointement.
Infos + : Par rapport à janvier 2022, l’effectif salarié dans les commerces est égal pour 68 %. « 10 % ont dû réduire leur personnel, et 21 % des commerces ont embauché des collaborateurs supplémentaires. 50 % des entreprises éprouvent des difficultés à recruter : par manque de candidatures sur tous les types de postes. »
Les commentaires sont fermés.