Lore-Maëlle Bourdais : l’expertise financière au féminin
Lore-Maëlle Bourdais : l’expertise financière au féminin
Lore-Maëlle Bourdais est directrice administrative et financière (DAF). Elle exerce ses compétences et ses activités « hors entreprises » pour le compte de PME locales, en croissance. Entretien avec une jeune femme d’expérience, disponible et à l’écoute.
Fille d’un directeur administratif et financier (cela ne s’invente pas !), Lore- Maëlle Bourdais a beaucoup déménagé durant son enfance. Entre Nantes, Clermont-Ferrand et Aix en Provence, en passant par l’Afrique, elle et ses cinq frères et soeurs ont vécu pour le moins une jeunesse enrichissante. « Cette ouverture et cette diversité d’expériences m’ont conduit sans doute à préférer aujourd’hui les collaborations avec plusieurs entreprises plutôt qu’une seule ! », confie-t-elle.
« Je veux qu’on m’écoute pour mon expertise », explique Lors-Maëlle Bourdais.
ANCIENNE ÉLÈVE D’AUDENCIA
Issue d’une famille de mélomanes, Lore-Maëlle Bourdais a joué toute petite du piano durant dix ans. « C’était un pensum ! Mais cet instrument m’a donné le goût de l’effort et de la persévérance », ajoute-t-elle. Jeune femme, elle s’oriente vers des études plutôt scientifiques. « J’ai décroché un bac S sans grande conviction. En revanche, ce fut le graal pour poursuivre en fac de sciences-économiques à Aix-en-Provence où j’ai obtenu une licence avec mention dont je suis un peu fière ! »Après ce cursus universitaire, Lore-Maëlle Bourdais entre directement en deuxième année d’une prestigieuse école de commerce nantaise : Audencia. « C’était une vraie ouverture sur le monde de l’entreprise. J’y ai effectué de nombreux stages dans des groupes réputés et rencontré de grands dirigeants lors de conférences ou de cours ».
POUR UNE BELLE CARRIÈRE DANS DES GRANDS GROUPES
Diplôme en poche, Lore-Maëlle Bourdais entre dans un grand cabinet d’audit, KPMG, à Paris. « Là encore, ce fut une très bonne formation en comptabilité et gestion ». De 2001 à 2018, de Paris à Rennes, elle entame une belle carrière dans différents groupes français et internationaux : THQ (éditeur de jeux vidéos), Nexter et Canon. « Je travaillais dans des secteurs d’activités différents (production, service et distribution) et dans des sociétés de taille différente de 25 à 160 employés. J’y ai approché un grand nombre de sujets financiers et administratifs de l’entreprise, sans compter des domaines plus techniques » Forte de cette expérience, Lore-Maëlle Bourdais a décidé de mettre son expertise et ses compétences au service de PME en essor. « J’aime me sentir utile et apporter des solutions concrètes aux dirigeants qui n’ont pas de ressources internes ou de connaissances approfondies dans mon domaine d’activité». Peu dans l’opérationnel, Lore-Maëlle Bourdais est plutôt dans la stratégie financière. « Je suis capable de dresser un état des lieux du service financier, d’effectuer des recommandations et de mettre en place des outils, des process, des organisations pour mes clients. Tout ceci doit permettre aux dirigeants de maîtriser l’information financière et d’optimiser leur gestion, dans le but d’améliorer le pilotage de leur entreprise ». Ayant une expérience « terrain » diversifiée, Lore-Maëlle Bourdais saura accompagner toutes les demandes de chefs d’entreprise. « J’ai eu une bonne connaissance des logiciels nécessaires à la fonction administrative et financière. Et j’ai aussi la chance de disposer d’un bon réseau d’experts financiers et juridiques ».
« Je permets aux dirigeants de maîtriser l’information financière et d’optimiser leur gestion, dans le but d’améliorer le pilotage de leur entreprise ».
Rennes et MOA
« J’aime beaucoup Rennes. C’est très dynamique et très vivant ! », confie Lore-Maëlle Bourdais. « Nous y retrouvons une certaine jeunesse. Dans la capitale bretonne, nous avons nos habitudes dans quelques restaurants : Le Galopin, la Crêperie Saint-Georges et Le Halles de Saint-Grégoire ». Très souvent, elle et son mari assistent à des concerts (à L’étage ou au Liberté) et à des spectacles humoristiques au café Le Bacchus. Parfois, ils filent tout droit vers la côte d’Émeraude, à Saint-Lunaire ou Saint-Malo.
-
- Insight DAF
- 06 12 28 72 55
lbourdais@insightdaf.fr
Les commentaires sont fermés.