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LIGNE B : PAS AVANT LE MOIS DE MAI

Tout le monde le sait. La B du métro est actuellement hors service depuis le 3 janvier 2024 pour des raisons mécaniques. Mais quand rouvrira-t-elle ? Dans les milieux bien renseignés, certains évoquent une reprise en septembre. Seule certitude, Keolis, l’opérateur du réseau de transports de Rennes, a informé les syndicats ce mardi 12 mars de la prolongation du chômage partiel instauré depuis février jusqu’au dimanche 19 mai 2024. Cette décision implique que les équipes ne seront pas sollicitées pour remettre en fonctionnement la deuxième ligne du métro, avant cette date. 

Ce même jour, la métropole de Rennes vient de publier un communiqué. « Les expertises sont toujours en cours pour déterminer les causes de l’incident qui immobilise la b du métro depuis le 3 janvier 2024. Les investigations vont durer plusieurs mois », indique-t-elle. Sans attendre les conclusions, Siemens mobility, concepteur du matériel roulant de la b, procède actuellement à la « remise en configuration sortie d’usine des pièces concernées sur les 100 boggies des 25 rames » de la desserte b. Dans un autre langage, le groupe bosse…

Ces opérations se déroulent sur le site de Siemens Mobility, à Limoges, où le fabricant dispose de l’outillage nécessaire. Pour l’heure, les quatre premiers boggies (chariots situés sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux) révisés sont attendus à Rennes dans le courant de la semaine du 18 au 22 mars. « Les délais de commande, les assemblages de pièces et le remontage sur les rames vont demander du temps », tient à ajouter la métropole. « Un planning précis de l’ensemble des opérations sera communiqué dans les prochaines semaines. »

Dans l’idéal, les interventions sur les 25 convois devraient s’achever dans le courant du printemps 2024. « Il faudra ensuite obtenir le feu vert des services de l’État : STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) et Préfecture avant de remettre la ligne b en route», convient Rennes Métropole. 

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