Retrouvez toute l'information économique de proximité

LES RHUMS DE L’INTRIG : CREATEURS À MONTFORT-SUR-MEU

Petra Kovacova et Nicolas Capelle vous accueillent dans leur atelier boutique situé rue St-Nicolas à Montfort-sur-Meu depuis juin 2021.Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’adresse vaut le détour et fait aussi le bonheur des touristes venus découvrir le Pays de Brocéliande et le lac de Trémelin, située à proximité. Rencontre avec deux artisans passionnés.

Les Rhums de l’intrig, le nom interpelle et invite à la curiosité. Ça tombe bien ! Petra et Nicolas aiment accueillir et partager leur passion. Ils ont choisi ce concept de boutique atelier pour fabriquer et présenter leur travail aux amateurs de rhum et aux non-initiés. L’échange est riche car les particularités sont nombreuses ! Si le rhum agricole venu des Antilles constitue la base de leurs créations, il est ensuite réduit de façon lente en différentes phases pour conserver ses propriétés aromatiques. Le choix de travailler sur des petites quantités (25 litres) permet de tester des nouveautés de mélange et de macération en permanence. En trois ans, pas moins de 60 parfums ont été proposés. Et au quotidien, un choix d’une vingtaine de parfums sont proposés à la vente.

Autre particularité : ici, les fruits sont déshydratés avant d’être macérés. « Nous sommes les seuls à le faire car c’est plus de travail. Mais c’est le moyen de concentrer la saveur du fruit et d’obtenir plus de sucre naturel. Nos rhums sont ainsi peu sucrés car nous rajoutons très peu de sucre » explique Petra. Les agrumes sont aussi découpés en suprêmes pour éviter l’amertume du zeste des fruits.

Une sélection locale et bio dès que possible
Les ingrédients sont choisis avec soin et dès que possible en local. Ainsi, les fraises sont cultivées au Potager de Brocéliande, la rhubarbe chez un maraîcher bio de Montfort, le miel chez un apiculteur local et le gingembre confit est conçu chez un restaurateur de Monfort. Les agrumes viennent en majorité de Corse. Les épices sont aussi choisies avec soin pour ne retenir que des produits de qualité et qui répondent à des enjeux sociaux. La boutique travaille avec un fournisseur rennais qui sélectionnent des petits producteurs qui s’engagent à scolariser leurs enfants.

Engagés pour la qualité
Cette exigence leur a permis d’intégrer, fin 2023, le Collège culinaire de France, un collectif de restaurateurs et d’artisans soucieux de promouvoir la qualité gastronomique de leurs produits et de créer des partenariats entre professionnels engagés dans la même recherche d’excellence. Les Rhums de l’Intrig ont figuré parmi les premiers Bretons à y entrer

L’info en + : Ateliers dégustation à l’aveugle
Des ateliers de dégustation à l’aveugle sont organisés tous les derniers jeudis du mois, avec inscription en ligne. Ces ateliers sont aussi proposés en entreprises, dans les mariages, les anniversaires…

Les commentaires sont fermés.