LES OEUVRES DE FRANCIS PELLERIN AUX ENCHÈRES
Rennes Enchères Bretagne met en lumière Francis Pellerin, un artiste breton dont les œuvres ont réenchanté les espaces publics régionaux dans l’après-guerre. Son héritage est célébré ce lundi, à l’Hôtel des Ventes à Rennes, où 24 de ses peintures seront dispersées auprès des collectionneurs.
Né fils de marin terre-neuvas, Francis Pellerin a gravé son nom dans l’histoire de l’art breton par un parcours exemplaire. Après des études chez les Frères de Ploërmel, il s’initie à l’ébénisterie sous l’aile de Henri Bagot à Cancale. Son talent le conduit rapidement à l’École régionale des beaux-arts de Rennes en 1928, puis à l’École des beaux-arts de Paris, où il étudie sous l’égide des sculpteurs Albert Bourget et Jean Boucher. Distingué par le prestigieux premier grand prix de Rome en sculpture en 1944, Pellerin a marqué son époque par une série de commandes et d’œuvres qui dialoguent avec l’architecture et l’espace public.
Installé à Rennes après la Seconde Guerre mondiale, l’artiste a enseigné à l’École des beaux-arts et à l’École d’architecture de Rennes. Il s’est impliqué dans de nombreux projets, notamment la réalisation de fresques murales, claustras, et stèles en granit, qui ponctuent aujourd’hui encore le paysage urbain rennais. Parmi ses œuvres les plus notables, on compte le bas-relief « Le Mariage d’Amphitrite » à Saint-Malo et la structure métallique de la faculté de droit de Rennes.
Francis Pellerin décède à Rennes le 30 septembre 1998. On peut toujours voir ses compositions dans l’ephad Saint-Cyr de Rennes, dans les lycées Coëtlegon, Bréquigny, Jolliot-Curie, en l’église Saint-Laurent, au collège Anne-de-Bretagne, à la CPAM… À Rennes enchères, cet évènement sera l’occasion de rappeler l’importance de Pellerin dans l’art moderne breton. Elle est effectuée dans le même temps que la vente de l’imposante documentation et la collection de toiles du critique d’art parisien Henry Galy-Carles (1922-2017). Infos pratiques : Vente Henry Galy-Carles, lundi 3 juin 2024 : tableaux et sculptures. Mardi 4 juin 2024 : archives. Voir le site et la vidéo sur Françis Pellerin
Les commentaires sont fermés.