Retrouvez toute l'information économique de proximité

Légion d’honneur : une dizaine de Bretons distingués dans la promotion du 14 juillet

Ils s’appellent Mona Ozouf, Michel Cabaret, Louis Le Duff ou encore Paul Molac. Tous partagent un lien fort avec la Bretagne et figurent parmi les 589 personnalités civiles honorées dans la promotion du 14 juillet 2025 de la Légion d’honneur, publiée ce dimanche au Journal officiel. À leurs côtés, d’autres figures engagées dans les domaines de la culture, de la recherche, de la politique ou de l’économie, ancrées dans les quatre départements bretons.

Parmi les personnalités les plus en vue, l’historienne Mona Ozouf est élevée à la dignité de grand’croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction de l’ordre. Née à Plourivo (Côtes-d’Armor) en 1931, cette figure intellectuelle majeure – ancienne directrice de recherche au CNRS – a toujours revendiqué son enracinement breton, entre Lannilis et Plouha. Son œuvrea marqué plusieurs générations. Elle avait été élue « Bretonne de l’année » en 2023 lors des Victoires de la Bretagne.

Autre nom bien connu dans la région, Louis Le Duff, fondateur du groupe agroalimentaire éponyme basé à Rennes, est promu officier de la Légion d’honneur pour ses 54 années de services dans le monde économique. Le secteur privé est d’ailleurs bien représenté dans cette édition, qui distingue également Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, très attaché à la Bretagne où il a longtemps milité, notamment à Saint-Nazaire.

EST ÉGALEMENT PROMU AU GRADE DE CHEVALIER,  LE PROFESSEUR RENNAIS FRANÇOIS CARRÉ, RECONNU NATIONALEMENT EN SANTÉ PUBLIQUE, POUR SON IMPLICATION EN SPORT ET SANTÉ.

La culture et la science bretonnes ne sont pas en reste. Michel Cabaret, directeur de l’Espace des sciences aux Champs Libres de Rennes, est fait chevalier. Trente-sept années de vulgarisation scientifique lui valent aujourd’hui cette reconnaissance nationale. Dans le domaine de la recherche marine, Gilles Fichou, à la tête de l’Ifremer à Brest, figure aussi parmi les décorés.

Sur le terrain politique, Paul Molac, député du Morbihan et ardent défenseur des langues régionales, est distingué, tout comme Gérard Lahellec, ancien vice-président de la région Bretagne, Monique Olivier, ancienne adjointe au maire de Brest, et Josiane Dagorne, qui fut directrice générale adjointe des services de Rennes Métropole. L’enseignement supérieur est représenté par Philippe Denieul, président de l’université catholique de l’Ouest à Guingamp, tandis que la santé publique trouve écho dans la distinction d’Hélène L’Heveder, médecin généraliste à Paimpol. Nathalie Leboucher, cheffe d’entreprise dans les télécoms ayant œuvré notamment à Lannion, rejoint également l’ordre national.

Au-delà de la Bretagne, cette promotion salue aussi des figures emblématiques de la vie publique nationale. On y retrouve, entre autres, Pierre Mazeaud, élevé lui aussi à la dignité de grand’croix, Marin Karmitz et Adrien Maeght comme grands officiers, Catherine Lara et Sylvie Vartan comme commandeurs. Sont également honorés, au grade d’officier, Jean-Louis Bourlanges, président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Bernadette Chirac, saluée pour son engagement hospitalier.

Le grade de chevalier, quant à lui, accueille des personnalités issues du monde de la culture et des arts : l’humoriste Sophia Aram, la comédienne Léa Drucker, le chanteur Jean-Louis Aubert, l’écrivaine Emilie Frèche, l’écrivain à succès Marc Levy, ou encore Pharrell Williams, figure internationale de la musique.

Dans les sphères institutionnelles, plusieurs ministres en exercice ou anciens ministres comme Éric Dupond-Moretti, Olivier Véran et Stanislas Guerini rejoignent également l’ordre. Et si Stéphane Le Foll, maire du Mans, est né dans la Sarthe, il n’en revendique pas moins fièrement ses racines bretonnes, entre les Monts d’Arrée et les Côtes-d’Armor.

Cette nouvelle promotion reflète le visage diversifié de l’engagement au service de l’intérêt général. Les 589 décorés (497 chevaliers, 68 officiers, 18 commandeurs, 4 grands officiers, 2 grand’croix) œuvrent à 27,9 % dans le monde économique, 21,7 % dans les services publics (hors santé et enseignement), 12,7 % dans le secteur médico-social, 11,6 % dans l’enseignement et la recherche, 6,2 % dans la culture et 14,7 % sont des élus.

La promotion 2025 marque aussi l’essor de l’initiative citoyenne, récemment renforcée. Vingt personnes ont été décorées grâce à ce dispositif participatif, après avoir été proposées par au moins cinquante citoyens. Parmi elles, on retrouve des profils discrets mais exemplaires : médecins de terrain, restaurateurs d’art ou enseignants engagés. Une manière de rappeler que la Légion d’honneur distingue aussi celles et ceux qui œuvrent loin des projecteurs.

Les commentaires sont fermés.