Retrouvez toute l'information économique de proximité

le Rotary Bretagne Mayenne à l’action pour le Polio Day 2025

Si la polio a été éradiquée de la majorité des pays, elle continue de menacer des enfants en Afghanistan et au Pakistan. Depuis le lancement du programme PolioPlus en 1985, le Rotary International a joué un rôle moteur dans la lutte contre ce fléau. En partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, les CDC américains et la Fondation Bill & Melinda Gates, plus de trois milliards d’enfants ont pu être vaccinés à travers le monde. Ces efforts colossaux ont permis de réduire de 99,9 % les cas de poliomyélite depuis 1988, sauvant des millions de vies et évitant d’innombrables handicaps irréversibles.

Mais pour le Rotary, le combat n’est pas terminé. “Tant qu’un seul enfant reste menacé, tous le sont”, rappelle Christelle Grall-Cabioch, responsable de l’action Polio au sein du district Rotary Bretagne Mayenne (1650). Ce vendredi, à l’occasion du World Polio Day, les clubs du Rotary Bretagne Mayenne sont mobilisés toute la journée. Ils poursuivent les actions de sensibilisation et de financement menées tous les ans sur leurs territoires (conférences, événements publics et  partenariats avec les écoles et les entreprises).

Parmi les initiatives les plus marquantes, l’opération Tulipes contre la Polio illustre parfaitement cette mobilisation régionale. Grâce à la vente solidaire de bulbes, dont les bénéfices sont abondés par la Fondation Gates, 143 000 enfants ont déjà été vaccinés en trois ans. À ces gestes solidaires s’ajoutent les actions symboliques de nombreux membres du Rotary, comme ces coureurs qui, fièrement vêtus du maillot “End Polio Now”, participent à des marathons internationaux pour porter le message de l’éradication jusqu’au bout du monde (crédit : Rotary).

Pour le Rotary Bretagne Mayenne, l’objectif est de maintenir la conscience collective éveillée et de soutenir financièrement les programmes mondiaux de vaccination. Les habitants de Rennes et de la région sont invités à rejoindre cet élan en participant aux actions locales ou en relayant le message #EndPolioNow. Chaque contribution, même modeste, aide à sauver des vies et à rapprocher un peu plus le monde d’un futur sans poliomyélite. Pour plus d’informations, le public peut consulter le site du Rotary Bretagne Mayenne : rotary-bretagne-mayenne.org, ou contacter Christelle Grall-Cabioch à l’adresse suivante : christelle.grall.cabioch@outlook.fr.

Les commentaires sont fermés.