Retrouvez toute l'information économique de proximité

LE RHUM AVEC CAFÉ JOYEUX

Le monocoque Café Joyeux (du nom d’un café rennais de la rue Vasselot) disputera la Route du Rhum 2018 avec pour skipper, Sidney Gavignet. il y a deux jours, à Saint-Malo, il a été béni par le Père Bertrand du Rusquec et le Révérend Peter Hales, en présence du comédien Samuel Le Bihan (parrain du beau bateau), du maire de Dinard Jean-Claude Mahé, de Nicolas Hulot et d’une centaine de personnes.

Crédit photo : Café Joyeux.

Café Joyeux est un monocoque de 52 pieds (15,85 m) construit en 2007 sur des plans Finot-Conq. Il est conçu pour la course au large avec une surface de voile de 202 m2 au près et de 370 m2 au portant. Taillé pour des circumnavigations, Café Joyeux a les mêmes caractéristiques que les 60 pieds IMOCA du Vendée Globe en terme de solidité et de sta- bilité : construction carbone, quille pendulaire, mât carbone, carène à bouchain vif…

Marin et compétiteur chevronné, Sidney Gavignet sera en course dans la catégorie Rhum Mono ( 17 bateaux). À bientôt 50 ans, il a navigué sur toutes les mers du globe, traversé plus de 30 fois l’Atlantique en course, fait 4 tours du monde en équipage et détient 2 records mondiaux. “La Route du Rhum est un rêve pour tous ceux qui l’approchent”, assure-t-il.

Parrain de l’association de Yann et Lydwine Bucaille Lanrezac, Émeraude Voile Solidaire (sorties en mer pour personnes en difficulté), il tentera de gagner l’épreuve dans sa catégorie. “La Route du Rhum va également mettre en lumière notre Café Joyeux.  Elle sera un excellent support pour montrer que la beauté et la performance sont compatibles avec la différence, notre crédo dans notre établissement”, explique Yann Bucaille, également créateur du Café Joyeux.

Le premier Café Joyeux, employant des personnes souffrant d’un handicap, a ouvert ses portes à Rennes en décembre 2017. il a été suivi par un autre à Paris, inauguré le 21 mars 2018 en présence de la première dame Brigitte Macron et de nombreuses personnalités. Aujourd’hui ce sont 26 cuisiniers et serveurs joyeux qui travaillent en CDI dans les 2 cafés en plus des 5 managers encadrants.

Les commentaires sont fermés.