Retrouvez toute l'information économique de proximité

LE PROFIL DES START-UPS BRÉTILIENNES

Les banques sont aujourd’hui plus sensibles sur les sujets RSE que sur l’essor des start-ups. Mais, selon le Poool (communauté de l’innovation de Rennes–Saint-Malo), une trentaine de jeunes pousses ont toutefois vu le jour en 2022 (pour 402 startups et scaleups innovantes sur le territoire brétillien). Sans surprise, les start-ups travaillent principalement dans l’exploitation du potentiel numérique (développement informatique, éditeurs de logiciels), soit 74 entreprises. « La cartographie 2022 confirme le fort ancrage des domaines d’excellence sur le département, avec un trio : cybersécurité, santé et transition écologique», ajoute Rennes métropole, dans un récent communiqué.

Plus d’un quart des startups sont fondées par des femmes ou avec des femmes. »

Le taux d’occupation avoisine les 100 % dans les sept pépinières que compte Rennes Métropole. Le Haut-Blosne (Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande), Orchis (Le Rheu), et Les Laurentines (Rennes) accueillent de jeunes sociétés proposant des services aux entreprises. En revanche, le Biopôle est dédié aux biotechnologies, à la chimie, à la pharmacie et à la santé à proximité de l’Agrocampus (Rennes). «La Maison de la Technopole abrite pour sa part de jeunes entreprises du numérique à Cesson-Sévigné tout comme le Digital Square (numérique et cybersécurité) depuis 2017 », ajoute la métropole. Dernier en date (ouvert en juillet 2021), Le Quadri est devenu une pépinière destinée aux créateurs d’entreprises de toutes natures (au-delà du secteur de l’économie sociale et solidaire).

En 2022, plus de 105 millions d’euros ont été levés par 19 startups de la French Tech Rennes-Saint-Malo en 2022, malgré un contexte géopolitique et économique instable et incertain. Trois levées de fonds (Cailabs, Broadpeak et le Groupe OKwind) se sont élevées à plus de 20 millions d’euros sur les domaines d’excellence du territoire (cybersécurité, numérique, greentech et deeptech). « Parmi ces trois levées de fonds, deux correspondent à des entrées en bourse : Broadpeak et le Groupe Okwind, dont les bons résultats augurent de belles perspectives de développement. 16 startups ont levé au moins un million d’euros. »

Fin mai 2023, Check & Visit et Purecontrol ont respectivement collecté 12,5 et 7 millions d’euros. « Au-delà du levier que représentent les levées de fonds, plusieurs entreprises montrent de fortes accélérations, notamment OKwind, Hoppen, Famileo et Broadpeak. «Hoppen a bouclé sa quatrième acquisition en trois ans. MV group, Hellowork, Digitaleo et Secure-IC sont également actifs dans le domaine. Biosency a pour sa part signé un partenariat stratégique avec l’Australien Resmed, acteur mondial de la santé connectée spécialisée dans le traitement de l’apnée du sommeil et de l’insuffisance respiratoire. »

Leocare (première néo-assurance multiservice 100 % mobile) et Klaxoon (qui propose une suite complète d’outils pour mieux collaborer) ont par ailleurs été désignées, lundi 20 février, lauréates French Tech Next40/120. « Ce programme réunit les 120 startups françaises les plus performantes pour les accompagner dans leur trajectoire et devenir des leaders technologiques de rang mondial. » De nouveaux espoirs à fort potentiel vont également le jour dans le domaine de l’intelligence artificielle comme GladIA. Cette startup cessonnaise a été créée en 2022. Elle veut faciliter l’intégration technique de l’IA au sein des entreprises via des interfaces de programmation d’application prêtes à l’emploi. Aujourd’hui, les principaux secteurs représentés sont la cybersécurité, l’e-santé (Winnove, WIzama), l’industrie et l’agro-agritech.

Les commentaires sont fermés.