Retrouvez toute l'information économique de proximité

L’ART DE CRÉER AU FÉMININ AVEC FEMMES DE BRETAGNE ET L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE

A l’occasion de son assemblée générale, l’association Femmes de Bretagne organise, avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, une table ronde sur l’Art de créer au féminin, le jeudi 14 juin à 16h au TNB à Rennes. Ouverte à toutes et à tous, elle sera co-animée par Marie Eloy, présidente de Femmes de Bretagne, et Marc Feldman, administrateur général de l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

En instituant un partenariat en novembre 2017, Femmes de Bretagne et l’Orchestre Symphonique de Bretagne ont souhaité promouvoir la visibilité des femmes tant dans le domaine de la création artistique que dans celui de la création d’entreprise. Cette aspiration commune a comme ambition de chercher à mettre en lumière les femmes entrepreneures et créatrices en leur offrant un espace d’expression et de prise de parole. La table ronde organisée le jeudi 14 juin prochain à 16h au Théâtre National de Bretagne à Rennes, est la première action qui concrétise ce partenariat.

Partant du constat que sur 744 orchestres dans le monde, seulement 32 ont à leur tête une cheffe d’orchestre et que, par ailleurs, les femmes ne représentent que 30% des entrepreneurs français, le partenariat entre l’OSB et Femmes de Bretagne prend ainsi tout son sens. En co-organisant cette première table ronde sur l’Art de créer au Féminin, Femmes de Bretagne et l’OSB donnent ainsi la parole à des intervenantes prestigieuses et inspirantes qui témoigneront de leur parcours et de leur passion. Une table ronde qui permettra, grâce à ces interventions, de mieux comprendre les enjeux et l’importance de la représentation des femmes dans la création artistique et d’entreprise.

Les intervenantes de L’Art de créer au Féminin : Anne GASTINEL violoncelliste soliste internationale, Frédérique Lory, compositriceAurélie ROUSSEAU, directrice de TVR, Rennes Sabrina MILIEN et Anne-Laure GUILBAUD fondatrices d’un espace de co-working collaboratif « La Colloc », Lorient Nathalie BEAUVAIS, cheffe de cuisine, Lorient
Nathalie VAUTIER, créatrice marque vêtement cosmétique, Rennes
Rebecca CORNUET, chanteuse et compositrice, Pornic
Debora WALDMAN, cheffe d’orchestre, Paris

Avec 6500 membres et 300 rencontres par an, le réseau Femmes de Bretagne a réussi, en 3 ans et demi, à développer sa dynamique sur l’ensemble des territoires bretons. L’association offre aux entrepreneures, porteuses de projet, et « Bretonnes solidaires », plus de 300 rencontres d’entraide et échanges de compétences par an. Femmes de Bretagne a aujourd’hui un véritable impact économique : les entreprises du réseau soutiennent un emploi sur 500 en Bretagne (étude Utopies – 2017). La force du réseau réside dans la bienveillance et la solidarité entre porteuses de projet, cheffes d’entreprise et Bretonnes solidaires.

OSB :

Ancré dans la vie culturelle de sa région, l’Orchestre Symphonique de Bretagne est une formation de haut niveau au service de la Bretagne. Sa programmation est aussi éclectique qu’exigeante. Avec près d’une centaine de concerts par an, en région, en France et dans le monde, des programmes symphoniques au jazz, en passant par les musiques actuelles, la musique de chambre ou encore les productions lyriques en collaboration avec l’Opéra de Rennes, l’OSB s’affirme comme un pôle de ressources musicales sur le territoire, et un véritable catalyseur pour des projets transversaux, menés aussi bien avec des théâtres, des compagnies de danse que des musées… Les musiciens de l’OSB sont de véritables passeurs de musique, au service de la transmission d’un patrimoine universel, qui, chaque année, vont à la rencontre de près de 70 000 spectateurs en Bretagne, dans plus de 35 communes, et plus de 6 000 jeunes à l’occasion d’ateliers, master classes, parcours éducatifs ou encore concerts scolaires.

 

Les commentaires sont fermés.