Retrouvez toute l'information économique de proximité

La location de voitures électriques à 100 euros par mois dès 2024

Le Gouvernement accentue son soutien à la mobilité propre des ménages avec la mise en place d’un dispositif de leasing (location avec option d’achat) de voitures électriques à 100 euros par mois ou moins à compter du 1er janvier 2024 (décret n° 2023-1183 du 14 décembre 2023). « L’objectif est double : permettre au plus grand nombre de rouler à l’électrique et accélérer la transition écologique des véhicules dans le cadre du plan France Nation Verte », explique le gouvernement.

97 % des émissions de gaz à effet de serre générées par les transports proviennent de la combustion des carburants

Les voitures électriques neuves proposées en location devront atteindre un score environnemental minimal lié à leur empreinte carbone, selon la même liste que les véhicules éligibles au bonus écologique (en savoir plus sur cette aide).Le dispositif sera également ouvert aux véhicules d’occasion ou transformés en électrique (retrofit), à condition que leur première immatriculation ou leur conversion soit intervenue depuis moins de trois ans et six mois. Cette nouvelle offre de location à 100 euros par mois a vocation à être élargie courant 2024 à l’ensemble des Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 euros (dans la limite des stocks disponibles).

Afin de permettre aux ménages concernés de s’informer sur ce dispositif et de vérifier leur éligibilité, un espace dédiéest lancé : « mon-leasing-electrique.gouv.fr ». Il est possible de s’inscrire dès à présent pour être prévenu du lancement des pré réservations avant la fin de l’année 2023. Les modèles de véhicules proposés, les offres des loueurs ayant conclu une convention avec l’État, et une cartographie des professionnels habilités seront prochainement mis en ligne. Rendez-vous sur mon-leasing-electrique.gouv.fr

Les commentaires sont fermés.