Retrouvez toute l'information économique de proximité

La Janais : Une première pierre pour une nouvelle usine de pointe

C’est une avancée industrielle d’envergure qui vient de se concrétiser en Bretagne. Ce vendredi 11 juillet, le groupe Safran a officiellement posé la première pierre de Safran Turbine Airfoils, son futur site de production dédié aux aubes de turbines aéronautiques. Installée sur le pôle d’excellence de La Janais, à Chartres-de-Bretagne, cette nouvelle implantation illustre les ambitions de l’entreprise en matière d’innovation, de souveraineté industrielle et de transition écologique. « C’est un grand jour pour Safran Aircraft Engines et le territoire breton », a salué Stéphane Cueille, directeur général de Safran Aircraft Engines, lors de la cérémonie. Aux côtés d’élus locaux et de représentants de l’État, le patron a souligné l’importance stratégique de ce site dans le dispositif de Safran. « Ici à Rennes, nous fabriquerons des aubes de turbine pour nos moteurs LEAP et M88, véritables concentrés de notre savoir-faire en fonderie de haute précision. »

Un projet stratégique pour la souveraineté industrielle

Avec un investissement conséquent (non dévoilé à ce jour), Safran confirme par cette implantation son ancrage territorial en France et sa volonté de maîtriser davantage la production de composants critiques pour ses moteurs civils et militaires. Le moteur LEAP, développé par CFM International (coentreprise 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE Aerospace), équipera les avions de dernière génération Airbus A320neo et Boeing 737 MAX. Quant au M88, il propulsera le Rafale, fleuron de l’armée française. « Safran Turbine Airfoils nous permettra de répondre à nos enjeux de montée en cadence sur le moteur M88 […]. Nous renforcerons la chaîne d’approvisionnement du moteur LEAP en fabriquant en France une partie des pièces critiques », a souligné Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines.

Le site viendra ainsi compléter un réseau mondial de production en tension, dans un contexte de relance de la construction aéronautique post-Covid et de réarmement stratégique en Europe. La nouvelle usine emploiera, dans un premier temps, 200 personnes, avec une montée en puissance prévue jusqu’à 500 postes d’ici 2030-2032. Les recrutements viseront des métiers industriels qualifiés, dans la fonderie de précision et la maintenance de haute technologie.

« Nous voulons faire de Safran Turbine Airfoils une vitrine du groupe en matière d’innovation, d’efficacité industrielle et de performance énergétique », a déclaré Olivier Andriès, directeur général de Safran. Safran annonce également une collaboration étroite avec la Région Bretagne pour la mise en place d’un plan de formation adapté aux besoins de l’usine. Ce partenariat vise à garantir l’emploi local sur des postes à forte valeur ajoutée.

Un site vitrine pour une industrie décarbonée

L’enjeu environnemental serait central dans ce projet.  « Nous construisons ici un site innovant, performant et durable, en ligne avec notre politique bas carbone. Nous nous engageons à diminuer nos émissions de 50 % d’ici 2030 », a insisté Stéphane Cueille. Safran mise sur des procédés de fabrication moins énergivores, des flux logistiques optimisés et des équipements de dernier cri. Ce positionnement s’inscrit dans la stratégie globale du groupe, notamment à travers le programme CFM RISE, qui vise à développer d’ici 2035 une nouvelle génération de moteurs réduisant de 20 % supplémentaires les émissions de CO2.

L’arrivée de Safran sur La Janais est également perçue comme une reconquête industrielle d’un territoire historiquement tourné vers l’industrie. « L’implantation de Safran à La Janais est la concrétisation d’un travail engagé depuis 2013 pour préserver et renforcer la vocation industrielle du site », s’était félicitée Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.

La mobilisation des collectivités a été déterminante dans le choix de cette localisation. Pour le patron de la Région Loïg Chesnais-Girard, c’est un « symbole fort ». « La Bretagne est une terre industrielle. C’est important pour notre souveraineté, notre performance économique, mais aussi pour les femmes et les hommes qui œuvrent dans ces métiers. » Le projet souhaite conforter ainsi le positionnement stratégique de La Janais comme vitrine d’une industrie résiliente, décarbonée et tournée vers l’avenir. Crédits photos : Safran/CAPA/Simon Bourcier

Les commentaires sont fermés.