Retrouvez toute l'information économique de proximité

LA DEUXIÈME ÉDITION DE LA SEMAINE DE L’ALTERNANCE EN BRETAGNE

Pôle emploi et ses partenaires (1) organise, du 22 au 26 mai 2023, la 2ème Semaine nationale de l’alternance. Objectif annoncé : faire découvrir l’alternance aux jeunes et aux demandeurs de jobs mais aussi valoriser les entreprises accessibles. 

Disponible aux sans emplois quel que soit leur âge, l’alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est un tremplin pour l’emploi. « 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés au cours de l’année 2022 dans les secteurs public et privé », explique Pôle Emploi. «Ce chiffre marque une progression de 14 % par rapport à l’année 2021. »

Deux jeunes sur trois sont en situation d’emploi six mois après leur apprentissage (sources : Dares). 

« Pour les demandeurs d’emploi, l’alternance c’est pouvoir développer ses compétences et accéder à un emploi plus facilement et rapidement », précise Pôle emploi. « Pour les entreprises, en plus des aides gouvernementales, cette solution est un véritable levier dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui leur permet de former et de repérer les talents. » 

En 2022, 148 000 offres en alternance ont été déposées à Pôle emploi.

Organisée du 22 au 26 mai 2023, la 2ème édition de la Semaine nationale de l’alternance met en lumière de nombreuses actions. En Bretagne, l’État, Pôle emploi Bretagne, Cap emploi, l’association régionale des missions locales et bien d’autres lancent conjointement la première de Breizh’Alternance, avec plus de 50 événements sur tout le territoire breton. Voici les manifestations : Forum emploi de Cesson (Ille-et-Vilaine), mercredi 24 mai, 9 h à 17 h, Salle Paul Janson à Cesson-Sévigné.  Retrouvez l’ensemble des événements sur pole-emploi.fr 

 

Infos + : La Bonne Alternance, une plateforme accessible à tous les candidats, sans création de comptes, permet de rechercher simultanément les formations en alternance, les offres d’emploi et les entreprises susceptibles de recruter. Cet outil propose ainsi une information complète. 

(1)    Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Walt, Les entreprises s’engagent, le Réseau des Missions Locales, Cap Emploi, l’Agefiph, la Sécurité sociale, Jeunes d’Avenirs, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, SNCF, EDF, Carrefour, McDonald’s, le groupe La Poste et TRACE.

Les commentaires sont fermés.