Retrouvez toute l'information économique de proximité

la chapelle Saint-Yves en vente

Au hasard d’une rencontre, nous apprenions la semaine passée que la chapelle Saint-Yves pourrait être vendue pour un montant d’environ 2,6 millions d’euros. Aujourd’hui, la ville de Rennes confirme officiellement sa mise en vente en lançant un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour ce bâtiment situé au 11-13 rue Saint-Yves, en plein cœur du centre ancien. Elle veut céder ce bien afin de lui redonner un usage, tout en préservant et valorisant sa qualité patrimoniale et en restant accessible aux Rennaises et Rennais.

L’AMI se déroulera en deux phases. La première, ouverte du 12 septembre au 3 novembre 2025, permettra aux candidats de proposer une destination future au site à travers une intention et un projet sommaire. La seconde phase, prévue de novembre 2025 à janvier 2026, consistera à affiner les projets retenus et à formuler une offre financière. Le calendrier prévoit des visites sur site (24-26 septembre et 9 octobre), la remise des candidatures au 3 novembre, puis une sélection fin novembre. Les offres finales seront examinées début 2026, pour aboutir à la signature d’un compromis de vente au premier semestre 2026 et d’un acte définitif en fin d’année. L’ensemble de la procédure est disponible sur la plateforme Mégalis Bretagne, à partir du 12 septembre à midi.

Classée monument historique depuis 1945, la chapelle Saint-Yves a connu de multiples vies. Édifiée au XVIe siècle pour l’hôpital voisin, détruit au XIXe siècle, elle servit longtemps d’entrepôt de quincaillerie avant son acquisition par la Ville en 1983 et sa restauration. Elle abrita l’Office de tourisme de 1998 à 2019, puis ponctuellement des expositions. Aujourd’hui, Rennes justifie sa vente dans le cadre de sa stratégie immobilière et du projet urbain « Rennes 2030 », qui vise à valoriser le patrimoine bâti en lui donnant de nouveaux usages, comme ce fut le cas pour l’Hôtel Pasteur ou l’Hôtel-Dieu.

Mais cette décision ne fait pas l’unanimité. L’association des Amis du patrimoine rennais a déjà exprimé sa « surprise et son inquiétude » dans les colonnes d’Ouest-France. « Vendre la chapelle Saint-Yves, c’est tourner le dos à son patrimoine. Elle est l’histoire de la ville et des Rennais. En plus, elle vient d’être rénovée. C’est une pièce maîtresse du patrimoine. » Le devenir de cet édifice gothique flamboyant, enrichi de vitraux contemporains, dépend désormais des projets qui émergeront au terme de l’appel à manifestation d’intérêt.

Les commentaires sont fermés.