LA CAVE DU SACRÉ-COEUR
Dans le quartier Sacré-Cœur, à Rennes, Clément Rouault, un passionné de vins, a ouvert sa cave, Indigènes. Juste à quelques pas du café L’Aviation et de la boucherie-restaurant Saint-Cochon , deux établissements déjà connus des habitants, le caviste propose une expérience unique autour de la dive bouteille, fondée sur le terroir et l’authenticité.
J’AI ÉTÉ VOIR DE NOMBREUX VIGNOBLES, LORS D’UN TOUR DE FRANCE », CONVIENT CLÉMENT ROUAULT.
Avant de se lancer dans cette aventure, le caviste a travaillé dans un domaine en Anjou, dans le rayon « alcool » d’un Biocoop et dans la cave A Cantina à Pacé. Sa formation et son parcours diversifié l’ont préparé à réaliser son rêve : ouvrir sa propre enseigne. Dans une petite rue aux maisons croquignolettes, sa cave offre 300 références de vins, 100 de bières et une quarantaine de spiritueux, en plus d’une sélection de cidres et une gamme de boissons sans alcool (limonades, jus de pomme).
Parmi ses coups de cœur, Clément cite Olivier Cohen du Languedoc, connu pour sa « Déferlante Rouge », un vin atypique mêlant cépages blancs et rouges. Il aime aussi mettre en avant Simon Rouillard en Anjou, qui produit le Corps du schiste, et Lori Haon du Gard, créateur d’un rosé unique nommé « jajatoes ». Chez Clément, les prix varieront largement, de 7 à 37 euros, permettant à chacun de trouver une bouteille à son goût et à son budget. « Cette gamme tarifaire reflète mon désir d’accessibilité, sans pour autant sacrifier la qualité. »
CHEZ MOI, LES ÉCHANGES HUMAINS ONT TOUTE LEUR PLACE », CONVIENT-IL.
Installée dans un local au passé riche, ayant successivement abrité une boulangerie puis un sage-femme, sa boutique ne manque pas de caractère. Les pierres de schiste bleues et les briques des anciens fours à pain, découverts lors des travaux, ajoutent à l’atmosphère unique du lieu. Joliment agencée, la cave propose des ouvertures adaptées à la vie du quartier, avec une fermeture à 19 h 30 ; excepté le samedi où Clément choisit de fermer un peu plus tôt. Indigènes, 26, rue Ange Blaize, 35000 Rennes. Horaires : de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h 30 du mardi au samedi. Coin épicerie pour les habitants du Sud-Gare. Pour suivre l’actualité de Clément. 02 22 66 89 16. Mail : cave.indigenes@gmail.com
Infos + : Clément Rouault a une approche particulière du vin : il privilégie les levures indigènes présentes naturellement sur le raisin, plutôt que d’ajouter des levures exogènes. Cette méthode ancestrale permet une fermentation spontanée, sans ajout de produits chimiques.
Les commentaires sont fermés.