Retrouvez toute l'information économique de proximité

La Bretagne célèbre ses artisans

Du 2 au 6 juin, la Fédération française du Bâtiment (FFB) de Bretagne met à l’honneur les 2 000 entreprises à travers la Semaine de l’Artisanat. Cette troisième édition est l’occasion de faire rayonner un secteur dynamique, enraciné dans la vie locale, qui allie traditions, innovation et engagement économique.

« Derrière chaque chantier, il y a un artisan engagé » rappelle Philippe Plantin, président du Conseil national de l’Artisanat FFB et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 35. Et pour cause : les entreprises artisanales sont les piliers de la construction durable, de la transmission des savoir-faire et de la formation des futurs bâtisseurs.

Un programme ancré dans les territoires

Tout au long de la semaine, des découvertes d’entreprises, rencontres de terrain et ateliers thématiques seront organisés dans les quatre départements bretons. Une façon concrète de montrer le quotidien et les défis des artisans du bâtiment, en présence d’acteurs institutionnels et économiques.

Voici quelques temps forts en Ille-et-Vilaine : 2 juin, 8 h, visite de Castel Menuiserie à Châteaugiron en présence de Françoise Gatel, ministre déléguée, et de Philippe Plantin ; 5 juin : deux visites simultanées à Bain-sur-Oust (Charpentes Bainsoises) et Bazouge-du-Désert (Rête Menuiserie Alu).

Avec 35 000 entreprises adhérentes à la FFB en France, dont 2 000 en Bretagne, la Semaine de l’Artisanat vise à défendre un modèle économique de proximité, fondé sur la qualité, l’emploi local et la durabilité. Pour Véronique Ikene, cheffe de file de la Commission Artisanat, cette mobilisation est aussi un moment d’échange sur les enjeux clés : rénovation énergétique, transmission, simplification administrative, et surtout formation des jeunes.

Créée en 1964, la FFB Bretagne fédère aujourd’hui plus de 3 500 membres et plus des deux tiers des salariés du bâtiment dans la région. Sous la présidence de Stéphane Le Teuff, elle joue un rôle crucial d’information, de conseil, d’accompagnement et de représentation des artisans auprès des décideurs. À suivre sur : www.batiment.bzh

Les commentaires sont fermés.